Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine El-Mahdi Oualid, a affirmé, dimanche à partir de Blida, que son département ministériel œuvre en collaboration avec le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, en vue de développer les offres de formation professionnelle en fonction des besoins du marché du travail.
Dans un point de presse animé en marge du coup d'envoi de la rentrée de la formation professionnelle, session février 2025, à partir de Blida, le ministre a souligné que «le secteur de la formation professionnelle, en collaboration avec le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, s'est attelé, au titre de cette session, à améliorer l'alignement des offres de formation avec les besoins du marché du travail, à travers la réduction des offres actuellement saturées sur le marché du travail, et l'augmentation de celles dont la demande est en hausse».
Il a fait part, à ce titre, de l'ouverture de 426 spécialités, dont quatre(4) nouvelles relatives à la maintenance dans les domaines de l'aéronautique, de la gestion aéroportuaire et des automobiles, en réponse aux exigences des investisseurs, notamment ceux de la wilaya d'Oran, qui abrite «un grand nombre d'operateurs dans la construction automobile».
«Nous comptons aussi œuvrer, à l'avenir, en vue de l'introduction de nouvelles spécialités adaptées au marché du travail», a-t-il ajouté.
M. Yacine El-Mahdi Oualid a, rappelé, à l'occasion, le projet de son secteur portant réalisation de 15 centres d'excellence, actuellement en cours de mise en œuvre à travers nombre de wilayas, dont Oran, qui abritera un centre d'excellence dédié à l'industrie mécanique et de montage automobile. Il a annoncé leur entrée en exploitation «à la prochaine rentrée professionnelle, soit la session d'octobre 2025».
Ces centres d'excellence «destinés à l'élite», seront notamment dédiés à l'industrie pharmaceutique, le textile, la sidérurgie, et autres, a-t-il précisé, expliquant que l'objectif principal visé par leur réalisation est «de remodeler la carte de la formation au niveau national, tout en assurant des offres de formation adaptées à la nature du tissu industriel de chaque wilaya».
Après avoir procédé au coup d'envoi de la nouvelle rentrée de la formation professionnelle de la session février 2025, le ministre a supervisé, à Blida, le lancement de la 2e session de formation en entrepreneuriat destinée aux diplômés du secteur, en vue d'ouvrir droit à des crédits de l'Agence nationale d'appui et de développement de l'entrepreneuriat (NESDA) pour financer leurs projets.
M. Yacine El-Mahdi Oualid a réitéré, à l'occasion, son encouragement aux jeunes pour investir le monde de l'entrepreneuriat, affirmant que son département ministériel «accorde une grande importance» à l'accompagnement des porteurs de projets parmi les diplômés de la formation professionnelle, tout en œuvrant en vue de permettre à un plus grand nombre de stagiaires, des deux sexes, d'intégrer le monde de l'entrepreneuriat.
APS