BEA: plus de 200 cadres bénéficient d'une formation sur le crédit agricole 

BEA: plus de 200 cadres bénéficient d'une formation sur le crédit agricole 

BEA.30.11.2023
08/04/2025 - 07:07

La Banque extérieure d’Algérie (BEA) a entamé, hier lundi, une session de formation au profit de ses cadres sur les techniques et les spécificités du crédit dans le domaine agricole, et ce, dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer son rôle de levier majeur du financement de l’économie nationale.

Cette formation a été lancée «conformément aux directives du gouvernement et à l’accord, signé en février dernier, entre le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, et le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, relatif à la généralisation du financement des projets agricoles par les banques».

La formation, qui s'étale sur une durée de 15 jours, «est la première du genre depuis la signature de l'accord et touche plus de 200 cadres au niveau des agences et de la direction des crédits», a indiqué à l'APS, la directrice de la communication au sein de la Banque, Djamila Aguentil.  

Cette session sera suivie d’un stage pratique au sein des banques publiques reconnues pour leur maîtrise du financement des projets agricoles, à l’instar de la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR), a-t-elle précisé.

«Après avoir consolidé sa position dans les secteurs stratégiques de l’énergie et e l’industrie, la BEA entend désormais étendre son champ d’action au domaine de l’agriculture», a fait savoir Mme Aguentil, tout en mentionnant que «cette orientation s’inscrit dans une stratégie globale visant à diversifier les interventions de la banque et à renforcer son rôle en tant que levier majeur du financement de l’économie nationale».

En investissant le secteur agricole, la BEA aspire «à accompagner le développement durable du pays, soutenir les porteurs de projets et contribuer activement à la sécurité alimentaire», a également soutenu la directrice de la communication.