Un organe onusien appelle le Maroc à la libération "immédiate" d'un étudiant sahraoui détenu arbitrairement

Maroc prison
09/04/2025 - 16:59

Le Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire a émis un avis dans lequel il appelle à la libération "immédiate" et "inconditionnelle" de l'étudiant et militant sahraoui des droits humains, Al-Houcine Al-Bachir Ibrahim, affirmant qu'il est soumis à une "détention arbitraire" dans une prison marocaine.

Le groupe de travail, qui assure qu'Al-Houcine Al-Bachir Ibrahim a été emprisonné de façon "arbitraire" par les autorités marocaines, n'a pas manqué d'exprimer sa préoccupation quant aux conditions de détention de cet étudiant incarcéré depuis plus de six ans.

Al-Houcine a été arrêté en janvier 2019 suite à son expulsion forcée d'Espagne, où il avait demandé l'asile. A son arrivée au Maroc, il a été placé en détention, soumis à de mauvais traitements, privé d'accès à un avocat et finalement condamné à 12 ans de prison à l'issue d'une procédure entachée de violations au cours de laquelle il a été privé d'un procès équitable.

Lors de l'évaluation de la détention d'Al-Houcine au Maroc, le groupe de travail des Nations unies

 a constaté de graves violations quant "aux procédures réglementaires, notamment l'utilisation d'aveux entachés et des violations de l'interdiction de la torture", déclarant également que "l'arrestation initiale d'Al-Houcine par le Maroc était arbitraire".

Dans un communiqué conjoint, le Comité norvégien de soutien au Sahara occidental, le Groupe de travail sur les droits de l'homme au Sahara occidental occupé et le Comité des familles des étudiants sahraouis détenus ont soutenu que "l'avis de l'organe des Nations unies renforce l'inquiétude internationale croissante face au ciblage systématique des défenseurs des droits humains sahraouis par le Maroc".

"Avec cette décision, le groupe de travail des Nations unies a développé, renforcé et clarifié sa condamnation du Maroc pour les violations nombreuses et répétées du droit international et des droits humains, telles que rapportées par les procédures spéciales des Nations unies", poursuit le communiqué.

Se référant aux Groupes de travail des Nations unies chargés de la question des étudiants sahraouis emprisonnés, l'avocate d'Al-Houcine, Tone Sorfonn Moe, a réaffirmé que "la dernière décision de l'organe des Nations unies révèle le caractère systématique des représailles visant les jeunes et les défenseurs des droits humains sahraouis", soulignant "la nécessité d'une intervention urgente pour protéger la prochaine génération de défenseurs des droits humains au Sahara occidental".

Dans une déclaration, la famille d'Al-Houcine Al-Bachir Ibrahim a fait part du supplice que subit ce dernier, dénonçant les conditions de détention inhumaines et son isolement dans une prison marocaine, loin de

ses proches.     

Enfin, le groupe de travail onusien s'est joint à l'appel de la famille exhortant le Maroc à libérer "immédiatement" Al-Houcine de prison, tout en appelant l'Espagne à reconnaître son rôle dans l'enchaînement des événements ayant conduit à sa détention illégale. Il a également invité Madrid à prendre toutes les mesures diplomatiques possibles pour soutenir la libération du détenu sahraoui.