Le président du Parti social démocrate africain (PSDA) du Mali, Ismaël Sacko, a sévèrement critiqué le chef de la junte militaire au Mali, Assimi Goïta, qu’il accuse de faire diversion en multipliant les provocations contre l’Algérie.
« Assimi Goïta ne veut pas aller aux élections, pour se maintenir au pouvoir il cherche à créer des crises à gauche et à droite. Il est incapable de résorber la crise du nord et maintenant il s’en prendre à un allié important du Mali qui est l’Algérie », dénonce l’opposant malien, qui vit en exil, dans une interview accordée jeudi à l’émission « Entretien spécial » de Radio Ifrikya FM.
Tout en rappelant « les liens historiques et ancestraux qui unissent les peuples malien et algerien », M. Ismaël Sacko estime que « l’Algérie est étrangère à cette histoire de terrorisme au Mali et que c’est plutôt Assimi Goïta lui-même qui a recruté des mercenaires qui agissent sans loi ni foi, qui abattent et tuent, violent, volent, détruisent et assassinent des femmes et des enfants, éventrent des femmes et des enfants et sont à l’origine de la plupart des charniers au nord du Mali. Donc, pour nous maliens, c’est Assimi Goïta et ses compagnons qui sont les vrais terroristes, parce qu’ils terrorisent le peuple malien. Donc, la définition du terrorisme s’applique plutôt à Assimi Goïta et non pas à l’Algérie ».
Le président du Parti social démocrate africain (PSDA) décrit un climat de terreur au Mali : « les voix dissonantes sont bâillonnées, nous avons des camarades qui sont enlevés, emmenés dans des endroits inconnus et torturés. La junte tortionnaire d’Assimi Goïta veut mettre fin à l’existence des partis politiques. Nous sommes dans une dictature militaire ou le peuple n’a plus son mot à dire, malgré cela le peuple malien a décidé de parler, de briser le silence et de plus en plus des voix s’élèvent sur les réseaux sociaux et à l’intérieur du Mali ». « Assimi Goïta est devenu un despote obscurantiste qui est mal aimé et impopulaire », a conclu M. Ismaël Sacko.
Radio Algérie Multimédia