Plus de 36 000 détenus inscrits à l’enseignement à distance passent, mardi, les examens de validation des acquis, à travers le territoire national, a indiqué, depuis Mostaganem, le Directeur général de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion, Essaïd Zreb.
Dans son allocution prononcée à l’occasion du lancement officiel des examens au Centre de rééducation d’Aïn Tedles, en compagnie du wali de Mostaganem, Ahmed Boudouh, M. Zreb a précisé que « 36.339 détenus inscrits à l’enseignement à distance passent aujourd’hui ces examens, à travers le pays, répartis sur les niveaux moyen et secondaire, dont 35.846 hommes et 493 femmes ».
Il a ajouté que ces examens se déroulent dans 141 établissements pénitentiaires agréés par l’Office national de l’enseignement et de la formation à distance (ONEFD) comme centres d’examen, sous la supervision de 1.294 enseignants encadreurs.
M. Zreb a indiqué que « les services de l'administration pénitentiaire ont recensé 76 421 détenus inscrits à l’enseignement à distance dans les différents cycles éducatifs pour l’année en cours, dont 1.880 suivent un enseignement universitaire, parmi lesquels 81 bénéficient d’une semi-liberté, et 7 242 sont inscrits dans des classes d’alphabétisation ».
Le même responsable a souligné, lors d’un point de presse après le lancement officiel des examens, que « la politique de rééducation et de réinsertion des détenus vise à développer leurs compétences et aptitudes personnelles, ainsi qu’à élever continuellement leur niveau d’instruction «, précisant que « l’éducation des détenus occupe une place importante dans le travail des établissements pénitentiaires pour améliorer leurs chances de réintégration sociale et professionnelle à leur sortie, en les sensibilisant à la citoyenneté et à la responsabilité dans une société respectueuse des lois «.
Selon M. Zreb, le ministère de la Justice, à travers la Direction générale de l'administration pénitentiaire, a mobilisé tous les moyens matériels nécessaires, notamment les établissements pénitentiaires modernes construits selon les normes internationales, dotés d’espaces éducatifs adéquats comme des salles de classe équipées selon les standards en vigueur dans les établissements scolaires, en plus de la mise à disposition de manuels scolaires, de fournitures pédagogiques et de la prise en charge des frais de scolarité des détenus dans tous les cycles éducatifs.
Il a également indiqué que ces moyens matériels sont accompagnés de ressources humaines qualifiées, comme les agents pénitentiaires formés à l'Ecole nationale des agents pénitentiaires et ses annexes, suivant un programme de formation adapté aux exigences de la réforme pénitentiaire, dans le cadre de la modernisation de la gestion administrative et financière des établissements pénitentiaires, et de la promotion des activités éducatives, sanitaires et psychologiques des détenus, selon les normes internationales de protection et de respect des droits de l’homme.
Il a également souligné la contribution efficace des différentes institutions de l’Etat, notamment les efforts fournis par le ministère de l’Education nationale, tant au niveau central que local, via l’ONEFD et les directions de l’éducation, qui supervisent toutes les étapes du déroulement des examens officiels des détenus dans les établissements pénitentiaires.
M. Zreb a salué le rôle de la société civile dans la mise en œuvre de la politique de réinsertion sociale des détenus à travers les activités constructives organisées à l’intérieur des établissements pénitentiaires, ainsi que l’accompagnement et l’orientation des détenus après leur libération, précisant qu’» une coopération est établie avec 448 associations, dont 22 nationales, à leur tête le Croissant Rouge algérien et les Scouts musulmans algériens ».
Le Directeur général de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion poursuivra sa visite dans la wilaya de Mostaganem, aujourd’hui, avec l’inspection des établissements pénitentiaires des communes de Sidi Ali et Sayada.
APS