Fraude fiscale et blanchiment d'argent : 47 arrestations et saisie de biens d’une valeur de 400 milliards

DGSN photo
06/05/2025 - 13:43

Dans le cadre de la lutte contre les crimes portant atteinte à l'économie nationale, le service central de la lutte contre le crime organisé (SCLCO) a mené une opération d'envergure qui a permis de démanteler un réseau criminel organisé, actif sous couvert de sociétés fictives, indique un communiqué de la DGSN.

Cette opération, réalisée sous la supervision du parquet compétent, a abouti à l'arrestation de 47 individus impliqués dans des activités de fraude fiscale systématique et de blanchiment d'argent à travers plusieurs régions du pays.

Les enquêtes ont révélé que « les membres de ce réseau avaient créé plusieurs entités commerciales fictives, sans aucune activité réelle, dans le but de générer des transactions financières frauduleuses ». Ils utilisaient de faux registres commerciaux et des factures fictives pour obtenir des liquidités, qu'ils investissaient ensuite dans des projets afin de blanchir ces fonds illicites.

Les résultats de cette opération sont significatifs : un montant de 24 milliards de centimes a été récupéré sur les profits criminels, tandis que des comptes bancaires d'une valeur de 78 milliards de centimes ont été gelés.

De plus, selon la DGSN, des biens mobiliers et immobiliers d'une valeur totale de 400 milliards de centimes ont été saisis, comprenant 500 poids lourds, des engins de chantier, des véhicules, ainsi que des terrains, des villas et des appartements de luxe situés dans la capitale et d'autres grandes villes du pays.

Les suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le pôle judiciaire économique et financier de la cour de Sidi M’Hamed le 5 mai dernier.

Ils sont poursuivis pour des chefs d'accusation incluant le blanchiment d'argent, la fraude fiscale, la falsification et l'usage de faux dans des documents commerciaux.

Farid B-Radio Algérie Multimédia