Le premier groupe de pèlerins a quitté, dans la nuit de mercredi à jeudi, l'aéroport international "Mohamed Boudiaf" de Constantine à destination des Lieux Saints de l'Islam, dans le cadre de la saison Hadj 1446h-2025.
Ce premier vol, assuré par un avion de la compagnie nationale Air Algérie, a transporté 251 pèlerins issus des wilayas de Constantine, de Mila, de Jijel, d'Oum El Bouaghi, de Sétif et de Skikda, pour accomplir le cinquième pilier de l'Islam.
Le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, a supervisé le départ de ce premier groupe de Hadjis, saisissant l'occasion pour les inviter à représenter au mieux l'Algérie.
Les pèlerins ont été accueillis à la salle de spectacles du complexe culturel Ahmed Bey (Zénith), où ils ont été soumis à des contrôles sanitaires et administratifs, assurés par des équipes pluridisciplinaires relevant des directions des Affaires religieuses et des Wakfs, de l'Action sociale et de la Solidarité, de l'Office national du pèlerinage et de la Omra, de la direction de la Santé, ainsi que des représentants des agences de voyages impliquées dans l'opération.
L'entreprise publique de transport urbain et suburbain de Constantine a mobilisé, à cette occasion, six (6) bus pour acheminer les pèlerins du Zénith vers l'aéroport.
Dr Mounir Merazka, représentant de la direction de la Santé de la wilaya, a indiqué que les pèlerins avaient bénéficié des orientations et des consultations médicales, tout en insistant sur le respect des mesures préventives essentielles durant le hadj.
A signaler que 17 vols sont programmés à partir de l'aéroport international de Constantine, en vue de transporter quelque 5.000 pèlerins des wilayas de l'est du pays, entre le 14 et le 31 mai.
APS