Allocution du Président de la République lors de la 5e session du Sommet arabe du développement économique et social

dz-tebboune-03
17/05/2025 - 18:54

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a adressé, samedi, une allocution aux participants aux travaux de la 5e session du Sommet arabe du développement économique et social organisé dans le cadre de la 34e session du Sommet arabe qui se tient dans la capitale irakienne Baghdad, lue en son nom par le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, dont voici la traduction APS:

«Au nom d'Allah, Clément, Miséricordieux,

Prière et paix sur Son Messager,

Excellences, Majestés,

Mesdames, Messieurs

L'Algérie se félicite de la tenue de ce sommet consacré à des questions qui sont aussi importantes que les priorités politiques, diplomatiques et sécuritaires qui prédominent l'action arabe commune à l'heure actuelle.

En effet, les objectifs d'édification économique et de développement durable ne sauraient être considérés comme accessoires ou superflus, mais constituent des impératifs étroitement liés aux exigences de la sécurité nationale arabe et à la responsabilité qui nous incombe de valoriser les potentialités des peuples arabes pour les générations actuelles et celles à venir.

Ainsi, l'Algérie, en réitérant son adhésion et son engagement à contribuer à la réalisation de l'intégration économique arabe, tient à souligner trois principaux axes:

Premièrement, le développement durable dans la région arabe doit s'appuyer sur le principe de solidarité avec les pays meurtris de notre nation, à commencer par la Palestine occupée, sans oublier les autres pays arabes frères qui subissent les affres des crises, des conflits et des guerres. La sécurité et la prospérité de notre région arabe ne sauraient être atteintes sans le redressement de ces pays, la fin des injustices qu'ils subissent et leur rétablissement sur la voie de la stabilité, du développement et de la prospérité.

Deuxièmement, la réalisation de l'intégration économique arabe ne doit pas rester un rêve reporté que se transmettent les générations arabes. Le commerce interarabe, malgré la croissance enregistrée ces dernières années, ne dépasse pas 8% du volume total des échanges des pays arabes avec le reste du monde. Il en va de même pour les investissements interarabes, dont les chiffres restent en deçà et révèlent une disparité criante d'un pays à l'autre.

Troisièmement, la concrétisation de l'intégration économique arabe tant souhaitée demeure tributaire de notre volonté commune à en réunir les conditions essentielles, notamment par la mise en œuvre complète de la Grande zone arabe de libre échange (GZALE), par le développement des réseaux de transport interarabes, ainsi que par la création de mécanismes bancaires, financiers et d'assurances, des mécanismes indispensables au renforcement de l'investissement interarabe et à l'intensification des échanges commerciaux.

Pour sa part, l'Algérie entend être un acteur clé dans différentes initiatives économiques visant à renforcer le rapprochement, l'interaction et la coopération entre les pays arabes. Mon pays a adhéré à la GZALE depuis 2009 et a contribué à la mise en place des diverses institutions arabes de financement et d'investissement, tout en soutenant des projets d'interconnexion terrestre, maritime, aérienne et même énergétique.

Dans le même contexte, mon pays insiste sur la nécessité pour les Etats arabes de ne pas rester à la traîne des révolutions actuelles, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, de la numérisation, de l'intelligence artificielle, de la robotique et des nanotechnologies.

L'action arabe commune se doit de réserver une place importante à ces domaines d'avenir vitaux, qui nécessitent la conjugaison de nos efforts, la mobilisation de nos capacités et l'unification de nos potentiels, afin d'éviter que nous ne soyons relégués à la marge de ces mutations profondes qui façonneront le destin de la civilisation humaine dans les décennies à venir.

L'Algérie, grâce aux potentialités dont Dieu l'a gratifiée, continuera à soutenir tous les efforts qui placent en tête de leurs priorités le renforcement de la coopération économique entre nos pays afin que chacun puisse bénéficier équitablement du développement, occuper la place qui lui sied dans l'ordre économique mondial et contribuer, dans la mesure du possible, à la réalisation des aspirations de nos peuples et à l'édification d'un avenir empreint de sécurité, de développement et de prospérité aux côtés des autres peuples du monde.

Je vous remercie pour votre aimable attention.»

APS

Source
APS