Ouargla: Cherfa pose la première pierre d’un silo d’une capacité d’un million de quintaux à Hassi-Benabdallah

Cherfa Ouargla
21/05/2025 - 07:13

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a posé, mardi dans la commune de Hassi-Benabdallah (Est d’Ouargla), la première pierre du projet de réalisation d’un silo de stockage de céréales d’une capacité d’un million de quintaux (qx).

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale visant à renforcer les capacités de stockage de céréales à travers le pays, -a-t-on souligné.

Dans la même collectivité locale, le ministre s’est enquis de l’avancement des travaux de réalisation de sept centres de proximité de stockage intermédiaire de céréales, d’une capacité globale de 350.000 qx. Ces futures installations porteront le nombre total d’entrepôts de stockage dans la wilaya à neuf, selon les explications fournies à la délégation ministérielle.

M. Cherfa a, à cette occasion, souligné que la wilaya d’Ouargla dispose d’importants atouts lui permettant de devenir un pôle agricole d’excellence, notamment dans les cultures stratégiques, précisant que l’Etat déploie de grands efforts pour encourager l’investissement agricole, en facilitant l’accès au foncier agricole, l’approvisionnement en semences subventionnés, ainsi que l’achat des récoltes auprès des agriculteurs.

Dans la commune de N’goussa, le ministre a donné le coup d’envoi du raccordement de six (6) périmètres agricoles répartis sur les communes de Hassi Messaoud, Hassi Benabdallah et N’goussa au réseau d’électricité. Ce projet, qui s’étend sur 462 km, concerne 44 investisseurs, a-t-on expliqué.

M. Cherfa a, à ce titre, mis l’accent sur la nécessité d’achever ces travaux avant la fin 2025, ce qui permettra à la wilaya de bénéficier de la seconde tranche du programme d’électrification agricole.

Au terme de sa visite, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, a inspecté le projet de réalisation d’une fabrique de production d’aliments pour poissons d’eau douce, dans la ferme aquacole d’élevage de crevettes réalisée dans le cadre du partenariat algéro-coréen à Hassi Benabdallah, où il donné des instructions pour sa mise en service en octobre prochain.

Source
APS