Festivités marquant la Fête de la Victoire (19 mars) : hommage à Enrico Mattei au musée d’El Moudjahid

enrico_mattei.jpg
26/03/2022 - 16:18

Dans le cadre des festivités marquant la Fête de la Victoire (19 mars), un hommage a été rendu, samedi à Alger, à l’ami de la révolution algérienne, Enrico Mattei, lors d’une conférence organisée au musée El Moudjahid.

Fondateur du puissant groupe énergétique italien ENI, Enrico Mattei (29 avril 1906 - 27 octobre 1962) a aidé la révolution algérienne, durant les négociations d’Evian, à défendre ses ressources naturelles, en faisant profiter les négociateurs algériens de son expertise, dans le domaine des hydrocarbures.

Hommage à Enrico Mattei, l'ami de la révolution algérienne - Compte rendu de la radio chaine 3

 

 

 

« Pendant la révolution, Enrico Mattei nous a beaucoup aidés sur les questions du gaz et du pétrole », témoigne Mohamed Derbah, ancien moudjahid et officier de l’ALN, au micro de Smail Mimouni de la chaine 3 de la Radio Algérienne.

De son côté, Mme Bruna Bagnato, professeure d’histoire des relations internationales à la faculté de sciences politiques de Florence, a relaté comment Enrico Mattei « a envoyé des émissaires à Tunis pour prendre contact avec le FLN ». Mme Bruna Bagnato a rappelé également qu’Enrico Mattei « a aidé les Algériens au moment des accords d’Evian, en ce qui concerne la réglementation des ressources sahariennes, en particulier le pétrole ».

Source
Radio Algérie Multimédia
Téléchargez notre Application mobile
ios