Dans le cadre des festivités marquant la Fête de la Victoire (19 mars), un hommage a été rendu, samedi à Alger, à l’ami de la révolution algérienne, Enrico Mattei, lors d’une conférence organisée au musée El Moudjahid.
Fondateur du puissant groupe énergétique italien ENI, Enrico Mattei (29 avril 1906 - 27 octobre 1962) a aidé la révolution algérienne, durant les négociations d’Evian, à défendre ses ressources naturelles, en faisant profiter les négociateurs algériens de son expertise, dans le domaine des hydrocarbures.
« Pendant la révolution, Enrico Mattei nous a beaucoup aidés sur les questions du gaz et du pétrole », témoigne Mohamed Derbah, ancien moudjahid et officier de l’ALN, au micro de Smail Mimouni de la chaine 3 de la Radio Algérienne.
De son côté, Mme Bruna Bagnato, professeure d’histoire des relations internationales à la faculté de sciences politiques de Florence, a relaté comment Enrico Mattei « a envoyé des émissaires à Tunis pour prendre contact avec le FLN ». Mme Bruna Bagnato a rappelé également qu’Enrico Mattei « a aidé les Algériens au moment des accords d’Evian, en ce qui concerne la réglementation des ressources sahariennes, en particulier le pétrole ».