L’université d’été 2025, a ouvert ses portes dimanche, à Alger sous l'encadrement d'enseignants universitaires au profit des gestionnaires du secteur de la santé, avec pour thème «Mécanismes de modernisation de la gestion hospitalière».
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi, a indiqué que cette université d’été, qui se tient du 27 au 29 juillet, à l'Ecole nationale de management et de l'administration de la santé (ENMAS) à El-Marsa (Bordj El-Bahri), «s’inscrit dans le cadre des efforts continus pour le développement du système de santé et la mise en œuvre du plan de prise en charge du patient, à travers le renforcement des savoir faire et compétences des cadres gestionnaires, saluant «les efforts considérables consentis par les responsables du secteur dans ce domaine».
Le ministre a souligné que cette université d’été a pour but «la réalisation d'objectifs essentiels telle que la mise en avant des efforts des gestionnaires à la lumière des mutations que connaît le système de santé, ainsi que la création d’un espace d’échange d'expertises entre les différents acteurs, en mettant l'accent sur «le rôle central du gestionnaire, quel que soit son poste ou la nature de ses missions».
Il a précisé, dans ce sens, que les thèmes retenus pour cette session de formation ont porté essentiellement sur «les mécanismes modernes de gestion du système de santé», «l’intégration des nouvelles technologies», outre la numérisation dans la gestion du dossier médical électronique.
De son côté, la directrice de la formation au ministère de la Santé, Mme Lynda Khouwaled a fait savoir que cette université d’été abordait également les mécanismes de modernisation de la gestion hospitalière à travers des séances encadrées par des enseignants universitaires spécialisés, u profit de plus de 530 cadres gestionnaires en présentiel et plus de 1.000 participants par visioconférence, des wilayas de Jijel, Oran, Mostaganem et Annaba.
APS