La délégation de l’intergroupe du Parlement européen de soutien au peuple sahraoui, est arrivée mardi dans les camps de refugiés sahraouis pour discuter, avec les membres du Front Polisario, des violations des droits de l’homme des sahraouis, connaissent une hausse alarmante ces dernières années.
Des centaines de militants sahraouis sont détenus dans les prisons marocaines dans les pires conditions, affirme Abdeslam Oumar Lachen, président de l’association des familles de prisonniers et disparus sahraouis. « Ces personnes souffrent de tous types d'abus, de torture et de négligence médicale. 13 y ont perdu la vie depuis 3 ans, notamment dans la prison d’Ath Melloul », ajoute t-il.
Le chef de la délégation européenne, Andreas Schieder, a exprimé à cette occasion l'engagement de son groupe à soutenir le peuple sahraoui afin qu'il puisse exprimer librement son avenir à travers un référendum d'autodétermination, comme le stipulent toutes les résolutions des Nations Unies.
Il a également réitéré la position du l'Union européenne, confirmée par la cour de justice de l'UE et qui soutient la recherche d'une solution juste et durable dans le respect de la légitimité internationale et des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.