Les préparatifs du match Somalie-Algérie, prévu le 9 octobre au stade Miloud-Hadefi d'Oran à partir de 17h00 et inscrit dans le cadre de la 9e journée des qualifications africaines du Mondial-2026 (groupe G), sont lancés, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.
Le wali d'Oran, Samir Chibani a présidé, ce mardi une réunion de coordination pour finaliser les préparatifs du match, en présence de personnalités et responsables locaux: des membres de la commission de sécurité, le secrétaire général de la Fédération algérienne de football, des représentants des collectivités locales, des directeurs de secteurs concernés, les responsables d'entreprises publiques d'hygiène et de la gestion du village méditerranéenne, précise la cellule de communication.
M. Chibani a réaffirmé la détermination des autorités locales à mettre en place tous les moyens matériels, humains et logistiques nécessaires pour garantir le bon déroulement de ce match capital. Il a ordonné l'élaboration
d’une feuille de route claire, basée sur une coordination continue entre les différentes directions et institutions concernées, ajoute la même source, soulignant qu'il a insisté aussi sur la nécessité d’une synergie entre tous les acteurs, afin d’assurer une organisation irréprochable, digne des standards internationaux.
La Somalie a décidé de donner la réplique aux Verts en terres algériennes en raison de la non-homologation d’aucun de ses stades par les structures footballistiques internationales concernées.
Une victoire de la sélection algérienne lors de ce match pourrait sceller définitivement sa qualification pour la prochaine Coupe du monde, un enjeu majeur qui place ce rendez-vous sous haute vigilance.
Avant cette 9e et avant-dernière journée des qualifications pour le Mondial 2026 prévu dans trois pays, les Etats unis, le Mexique et le Canada, les Verts caracolent en tête du classement de leur groupe avec 4 points d’avance sur leurs deux poursuivants immédiats, l'Ouganda, leur dernier adversaire dans ces qualifications, et le Mozambique. Seul le premier validera directement son billet pour la messe footballistique planétaire.
APS