Sayoud rencontre en Afrique du Sud le Représentant spécial du SG de l'ONU pour la réduction des risques de catastrophe

Sayoud rencontre en Afrique du Sud le Représentant spécial du SG de l'ONU pour la réduction des risques de catastrophe

سعيود يلتقي بجنوب إفريقيا بالممثل الخاص للأمين العام للأمم المتحدة  للحد من مخاطر الكوارث
12/10/2025 - 18:02

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, a rencontré, en Afrique du Sud, le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la réduction des risques de catastrophe et chef du Bureau de l'ONU pour la prévention des catastrophes (UNDRR), M. Kamal Kishore, indique, dimanche, un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre, tenue à l'occasion de sa participation aux travaux de la Réunion du groupe de travail du G20 sur la réduction des risques de catastrophes, M. Sayoud a passé en revue «les efforts déployés par l'Algérie en matière de prévention et de gestion des catastrophes», soulignant «la révision du cadre juridique ayant permis d'intégrer des mécanismes adaptés aux nouveaux enjeux, inspirés du Cadre de Sendai», précise la même source.

Il a également évoqué «les efforts continus visant à réduire les risques sismiques, en sus de l'importance accordée par l'Etat algérien à l'amélioration des capacités de réponse», tout en mettant en avant «la disponibilité permanente de l'Algérie pour apporter assistance et soutien en matière de secours en cas de catastrophes».

L'expérience algérienne a été saluée par M. Kishore qui, pour sa part, a appelé à «la partager à l'occasion des travaux de cette rencontre, notamment en matière de prévention ou d'investissement dans la réduction des risques, et de prise en charge des victimes lors de catastrophes».

Le responsable onusien a mis en avant «le classement de l'Algérie dans la zone verte au niveau de l'ONU, en ce qui concerne les rapports, la communication et le niveau de mise en oeuvre du Cadre de Sendai».

Il a également salué «les efforts des autorités algériennes pour une meilleure gestion des risques de catastrophe», exprimant «la volonté du Bureau onusien de renforcer la coopération bilatérale existante avec l'Algérie dans ce domaine», conclut le communiqué.

APS

Source
APS