Cessez-le-feu : le CICR reçoit le deuxième groupe de prisonniers de guerre sionistes à Ghaza

liberation_des_otages
13/10/2025 - 10:53

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé avoir reçu lundi le deuxième groupe composé de 13 prisonniers de guerre sionistes dans la bande de Ghaza, dans le cadre de la première phase de l'accord de cessez-le-feu, conclu jeudi dernier entre le mouvement de résistance palestinien Hamas et l'occupant, après deux ans d'agression génocidaire sioniste.

Selon l'agence de presse Wafa, le CICR a annoncé dans la matinée avoir reçu le premier groupe de sept prisonniers sionistes dans la bande de Ghaza et les avoir remis aux autorités de l'occupation.

En échange, les autorités sionistes libéreront 250 prisonniers palestiniens détenus dans leurs geôles et purgeant des peines de prison à perpétuité, ainsi que 1.718 prisonniers de la bande de Ghaza, arrêtés après le début de l'agression génocidaire sioniste le 7 octobre 2023.

Selon les organisations de prisonniers palestiniens, le nombre de détenus dans les prisons sionistes dépasse les 11.000, souffrant de conditions catastrophiques, notamment la torture, la famine et la négligence médicale systématique, qui ont conduit à la mort de plusieurs personnes en captivité.

De plus, le nombre de femmes détenues a atteint 53, dont trois de Ghaza, et deux filles. On compte environ 400 enfants détenus dans les prisons d'Ofer et de Megiddo, tandis que le nombre de détenus sans jugement a atteint environ 3.380 en octobre dernier.

Depuis le 7 octobre 2023, les forces d’occupation sionistes ont commis des crimes génocidaires dans la bande de Ghaza, entraînant le martyre de plus de 67.806 Palestiniens, la blessure de plus de 170.000 autres, la plupart des enfants et des femmes, et une famine qui a coûté la vie à 463 citoyens, dont 157 enfants.

Un accord de cessez-le-feu, conclu entre le mouvement Hamas et l'entité sioniste, est entré en vigueur jeudi dernier. La première phase de cet accord prévoit la fin des agressions sionistes, le retrait des forces d'occupation, ainsi que l'accès à l'aide humanitaire et l'échange des prisonniers.

Source
APS