Le ministre, wali de la wilaya d'Alger, M. Mohamed Abdenour Rabehi, accompagné de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Soraya Mouloudji, a supervisé, mardi à Alger, l'ouverture de trois centres psychopédagogiques au profit des enfants handicapés mentaux.
L'ouverture de ces centres, situés dans les communes de Bologhine, Hussein Dey et Sidi M'hamed, coïncide avec la rentrée sociale et scolaire et ce, pour répondre à la demande croissante des parents d'enfants présentant un retard mental, un trouble du spectre autistique ou le syndrome de Down.
A cette occasion, M. Rabehi a salué l'ouverture de ces structures, rappelant que dans la wilaya d'Alger, «2400 enfants aux besoins spécifiques sont pris en charge par des centres relevant de l'Etat ou gérés par des associations».
Les nouveaux centres assurent la prise en charge de «près de 40 % des demandes», a-t-il fait savoir, ajoutant que l'objectif escompté est qu'il y ait «au moins un centre de ce type dans chaque circonscription administrative de la capitale».
Pour sa part, Mme Mouloudji a souligné que ces centres seront supervisés par l'Etablissement de gestion des jardins d'enfants, des crèches et des pouponnières de la wilaya d'Alger «Presco», en coordination avec la direction de l'Action sociale et de la Solidarité de la wilaya d'Alger, pour assurer «la prise en charge des enfants aux besoins spécifiques et partant consacrer leur droit à l'enseignement et à l'insertion sociale via ces espaces dotés de tous les moyens matériels et humains».
Et de préciser que «de nouveaux centres, actuellement en cours de réalisation, seront ouverts avant la fin de l'année en cours».
La ministre a réitéré «l'engagement de l'Etat», à travers ce genre d'initiatives nobles, à «appuyer l'action sociale, la formation, l'éducation et l'investissement dans le capital humain, rappelant que le secteur de la solidarité nationale poursuit son action avec l'ensemble des partenaires et ce, «en application de la mise en œuvre des politiques publiques visant à garantir la protection et la prise en charge de toutes les catégories, sans distinction ni exclusion».