Le Premier ministre inspecte à Chlef le complexe industriel CAPTEN du groupe AGRODIV

بتكليف من رئيس الجمهورية، الوزير الأول يشرع في زيارة عمل الى ولاية الشلف 
16/10/2025 - 14:48

Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a inspecté, jeudi à Chlef, le complexe industriel CAPTEN du groupe AGRODIV, dans le cadre de la visite de travail qu'il effectue dans cette wilaya, chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Après avoir suivi un exposé sur ce complexe spécialisé dans la fabrication des conserves de produits de la pêche, ainsi que sur ses perspectives d'extension, le Premier ministre a souligné la nécessité d'"accélérer le processus de relance de cette unité industrielle et de mise en œuvre de ses projets d'extension, en vue de contribuer à la création d'emplois dans la wilaya".

Il a exhorté les responsables du projet à "élaborer, d'ici la semaine prochaine, une feuille de route précisant les délais d'extension, les enveloppes budgétaires allouées à cet effet et les perspectives de partenariats envisageables".

Concernant la disponibilité des matières premières, M. Sifi Ghrieb a insisté sur l'impératif de "privilégier, en priorité, les ressources locales, tout en tirant parti des accords conclus avec la Mauritanie".

Ce complexe, implanté dans la commune de Ténès, est un actif industriel récupéré dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République relatives à la réhabilitation et à la relance des actifs industriels confisqués par des décisions de justice définitives.

Spécialisé dans la fabrication des conserves de produits de la pêche, ce complexe, rattaché au groupe AGRODIV en août 2024, dispose de quatre (4) lignes de production : deux (2) dédiées à la mise en conserve des sardines, avec une capacité de production de 5 à 6 tonnes toutes les 8 heures, et deux (2) autres consacrées à la mise en conserve du thon, avec une capacité de production de 3 à 5 tonnes toutes les 8 heures.

Dans une déclaration à l'APS, le chargé de la gestion de la direction de l'industrie à Chlef par intérim, M. Benali Bouzidi, a expliqué que "ce complexe a vocation à contribuer à l'industrie agroalimentaire et à soutenir l'économie nationale, à la faveur de la dynamique que connaît le tissu industriel dans cette wilaya, qui a enregistré, cette année, une croissance de plus de 3% par rapport à 2024".

Ce résultat, a-t-il dit, a été obtenu grâce aux facilités décidées par l'Etat à travers les dispositifs de soutien au développement des petites et moyennes entreprises et des start-up.

Dans ce contexte, M. Bouzidi a indiqué que "le nombre d'entreprises dans la wilaya a atteint plus de 6.900 durant l'année en cours, opérant dans des domaines comme les matériaux de construction, la chimie, le caoutchouc et le plastique, l'industrie agroalimentaire, l'industrie textile, et le bois et le papier, en plus de dix (10) autres entreprises du secteur public".

La wilaya de Chlef compte trois (3) zones industrielles et 25 zones d'activités, tandis que la superficie du foncier récupéré est de 6,55 hectares, répartis sur cinq (5) parcelles, qui ont été intégrées dans la plateforme numérique de l'investisseur, selon le même responsable.

 

Source
APS