L'Algérie, première aux niveaux maghrébin et arabe selon le classement QS des universités de la région arabe

mesrs-18.10.25.jpg
18/10/2025 - 15:25

Les universités algériennes ont décroché la première place aux niveaux maghrébin et arabe, selon le classement annuel QS des universités de la région arabe, publié par Quacquarelli Symonds, a indiqué samedi un communiqué du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

"Dans le cadre de la publication des résultats du classement QS pour les universités de la région arabe, édition 2026, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique annonce que les universités algériennes ont enregistré des résultats avancés et significatifs", marqués par une progression notable du nombre d'établissements nationaux d'enseignement supérieur classés.

Ainsi, "46 établissements d'enseignement supérieur algériens ont été classés dans cette édition, contre 17 dans la précédente édition et 14 dans l'édition 2024", ajoute la même source.

Selon le classement, l'Algérie se positionne au premier rang aux niveaux maghrébin et arabe en ce qui concerne le nombre d'établissements universitaires classés. L'université d'Annaba a occupé la première place à l'échelle nationale, enregistrant un bond remarquable par rapport à l'année précédente, selon le communiqué.

Image
qs-rankings-2026.jpeg

Ces résultats traduisent "les efforts déployés par le secteur en vue de renforcer la qualité de l'enseignement et la visibilité de la recherche scientifique aux niveaux régional et international, à travers le positionnement des établissements universitaires algériens dans différents classements mondiaux", ajoute-t-on de même source.

Le classement QS des universités de la région arabe est un classement régional annuel établi par l'organisme international Quacquarelli Symonds, qui évalue et compare les performances des établissements d'enseignement supérieur, sur la base d'un cadre d'analyse comprenant 10 indicateurs principaux, dont la réputation académique, le ratio enseignants/étudiants, les citations de publications scientifiques et le taux d'enseignants et d'étudiants internationaux", conclut le communiqué.

APS

Source
APS