Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a présidé, ce lundi au Palais des nations (Alger), l'ouverture des travaux de la première assemblée générale du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), consacrée à l'installation des membres du Conseil pour le mandat 2025-2029.
Les travaux de cette assemblée se déroulent en présence de membres du gouvernement, du président du CNESE, M. Mohamed Boukhari, ainsi que de responsables d'organismes et d'institutions nationales.
Une décision du 29 septembre 2025, publiée au Journal officiel 67, fixe la liste des membres du Conseil, au nombre de 198, précisant que celle-ci sera complétée par les membres restants ultérieurement.
A noter que le CNESE est une institution consultative, un cadre de dialogue, de concertation et de proposition, couvrant tous les domaines de la vie du citoyen et de la nation. Il a pour missions notamment d'impliquer la société civile à la concertation nationale sur les politiques de développement économique et social, et le maintien du dialogue et de la concertation entre les partenaires économiques et sociaux.
Le Conseil est également chargé d'évaluer et d'étudier les questions d'intérêt national dans les domaines économique, social, de l'éducation, de la formation et de l'enseignement supérieur, et de formuler des propositions et des recommandations relatives aux affaires publiques.
A l'issue de la cérémonie d'installation, le CNESE organise, à l'occasion du mois d'octobre rose dédié à la sensibilisation au cancer du sein, une table ronde intitulée «Octobre rose : une action collective pour une meilleure prévention et prise en charge», avec la participation d'experts, de spécialistes et de représentants de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, de l'Agence nationale de sécurité sanitaire et de l'Observatoire national de la société civile.
APS