La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, a souligné, hier lundi à Saïda, l’importance de promouvoir les activités sportives pour les personnes aux besoins spécifiques au sein des établissements relevant de son secteur.
Accompagnée du ministre des Sports, Oualid Sadi, Mme Mouloudji a insisté, lors d’un point de presse tenu dans le cadre de leur visite de travail dans la wilaya, sur le rôle du sport dans « l’épanouissement des capacités et talents des personnes aux besoins spécifiques dans différentes disciplines sportives «.
A cette occasion, une convention-cadre a été signée entre les ministères de la Solidarité nationale et des Sports, visant à renforcer les droits des personnes aux besoins spécifiques et à leur permettre d'accéder à l'ensemble des infrastructures sportives du secteur, afin de valoriser leurs compétences dans ce domaine.
Au cours de leur visite, les deux ministres ont également inspecté l’école pour enfants malentendants « Belabed Fathallah «, où ils ont assisté à des activités éducatives, récréatives et sportives.
Mme Mouloudji a donné instruction au directeur de l’action sociale de la wilaya pour la réalisation d’un terrain de proximité en gazon synthétique au sein de cet établissement, destiné à l’équipe de football des enfants malentendants.
Les ministres ont également inauguré, à l’université « Dr. Moulay Tahar « de Saïda, une journée d’étude dans le cadre du mois « Octobre Rose «, consacrée à la sensibilisation des femmes à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein.
Par ailleurs, la délégation ministérielle a procédé à l’inauguration de la piscine municipale « Le moudjahid défunt Kfifa Ali «, située dans le quartier Es-Salem 2 du chef-lieu de la wilaya.
Le programme de la visite comprenait aussi le lancement officiel des Jeux olympiques nationaux des personnes aux besoins spécifiques, organisés dans la salle omnisports « Hamada Ahmed «, sous le slogan « Le sportif d’aujourd’hui, le champion de demain «.
Cet événement, organisé sur trois jours par l’Association sportive nationale des personnes handicapées mentales, réunit plus de 300 athlètes venus de 16 wilayas, qui concourent dans plusieurs disciplines telles que le basket-ball, l’athlétisme et les sports aquatiques.
APS