Rezig réaffirme depuis Genève l'engagement de l'Algérie à soutenir les efforts de la CNUCED pour réaliser le développement et promouvoir le commerce international

السيد رزيق يؤكد من جنيف التزام الجزائر بدعم جهود "الأونكتاد" لتحقيق التنمية  وترقية التجارة الدولية
22/10/2025 - 17:17

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, M. Kamel Rezig, a réaffirmé, mercredi depuis Genève (Suisse), l'engagement de l'Algérie à soutenir les efforts de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) visant à réaliser le développement économique durable et à promouvoir le commerce international.

Dans son intervention lors de la séance plénière de la 16e session de la CNUCED, M. Rezig a indiqué que l'Algérie "n'est pas seulement une porte d'entrée vers l'Afrique, mais représente aussi un trait d'union entre le continent et le reste du monde", réitérant l'engagement du pays à "soutenir les efforts de la CNUCED pour réaliser le développement économique durable et promouvoir le commerce international sur la base du principe gagnant-gagnant".

Le ministre a souligné que l'Algérie "s'emploie à diversifier son économie et à l'affranchir de la dépendance aux hydrocarbures, conformément à la vision stratégique du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune", et ce, à travers "l'amélioration du climat des investissements, le soutien à la production locale et le développement des industries nationales", avec pour objectif "d'atteindre 30 milliards de dollars d'exportations hors hydrocarbures à l'horizon 2030, après avoir dépassé 7 milliards de dollars ces dernières années".

Il a également mis en avant l'importance de renforcer la présence économique algérienne sur le continent africain, grâce à sa position géographique stratégique et à ses projets d'envergure, comme l'autoroute Est-Ouest, l'autoroute des Hauts Plateaux, la route transsaharienne, les projets d'extension du réseau ferroviaire, ainsi que l'ouverture de nouvelles lignes maritimes vers l'Afrique et le monde arabe.

Dans ce sillage, le ministre a évoqué "le grand succès de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), tenue à Alger en septembre dernier, durant laquelle des accords d'une valeur de 48,3 milliards de dollars ont été conclus, reflétant ainsi l'importante position économique de l'Algérie sur le continent".

La 16e session de la CNUCED se tient du 20 au 23 octobre au Palais des Nations à Genève, sous le thème "Décider de l'avenir : opérer une transformation économique qui contribue à un développement équitable, inclusif et durable".

Cette conférence, organisée tous les quatre ans sous les auspices des Nations Unies, est l'un des plus importants événements économiques internationaux.

Elle enregistre la participation de chefs d'Etat et de Gouvernement et de ministres de 195 Etats membres de la CNUCED, ainsi que des responsables d'organisations internationales, d'économistes lauréats du prix Nobel et de représentants d'organisations de la société civile, de banques de développement et d'institutions financières et commerciales mondiales.

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios