Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a reçu, lundi, le ministre des Affaires étrangères et des Affaires africaines de la République arabe sahraouie démocratique, M. Mohamed Yeslem Beisat, indique un communiqué du ministère.
Lors de cette rencontre, les entretiens ont porté sur «l'examen et l'évaluation des résultats des discussions tenues, en octobre dernier, au Conseil de sécurité des Nations Unies concernant la question du Sahara occidental, et l'adoption de la résolution 2797 visant à renouveler le mandat de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO)», précise le communiqué.
Dans ce cadre, les deux ministres ont salué «le maintien, par la résolution adoptée, des constantes et des bases d'une solution juste, durable et définitive au conflit au Sahara occidental, notamment le fait que le texte insiste sur la nécessité de mener des négociations entre les deux parties au conflit, Royaume du Maroc et Front Polisario, et affirme que la solution doit être mutuellement acceptable et permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination», ajoute le communiqué.
Les deux ministres ont également salué «la prorogation du mandat de la MINURSO d'un an, conformément à la proposition soumise à cet égard par le Secrétaire général des Nations Unies au Conseil de sécurité», selon la même source.
A lumière de ces données, les deux ministres ont échangé les vues sur «les perspectives du processus politique, sous l'égide de l'ONU, visant à permettre aux deux parties au conflit de s'entendre sur un règlement juste, durable et définitif de la question du Sahara occidental, garantissant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, conformément aux décisions pertinentes de la légalité internationale et à la doctrine onusienne en matière de décolonisation», conclut le communiqué.
Radio Algérienne











