L'Agence nationale d'appui et de développement de l'entrepreneuriat (NESDA), a annoncé, jeudi dans un communiqué, le lancement d'un nouveau programme visant à renforcer l'intégration nationale et à substituer aux importations, à travers la mise en relation entre les opérateurs économiques et les micro-entreprises en mesure de leur fournir les intrants nécessaires à la production.
Baptisé "AL TAWTEEN", ce programme tend à permettre aux opérateurs économiques de substituer les intrants importés par des produits et services algériens, grâce à un mécanisme de mise en relation "intelligent et rapide" avec les micro-entreprises, selon la même source.
Les opérateurs actifs en Algérie peuvent adhérer à ce programme, en s'inscrivant sur la plateforme électronique dédiée à cet effet, et en communicant les matières premières ou semi-produits, les composants ou pièces de rechange industrielles, ou encore les services (conception, ingénierie, numérisation, logistique...) importés qu'ils désirent substituer.
Grâce à cette plateforme, les opérateurs économiques peuvent consulter la liste des micro-entreprises en activité, en phase de création ou d'extension, capables de répondre à leurs besoins exprimés. Selon le choix retenu par l'opérateur économique, la NESDA assure l'accompagnement du processus, sous forme de soutien à l'entreprise choisie, ou l'accélération des démarches de création de la micro-entreprise ou de l'extension de ses activités.
A l'issue du processus, la NESDA délivre une certification au profit des deux parties (l'opérateur et la micro-entreprise) attestant la substitution des intrants importés dans la chaîne de production par des produits ou services locaux.
Le programme "AL TAWTEEN" représente une étape "stratégique" pour soutenir le taux d'intégration économique locale, et développer des chaînes de production nationales intégrées et durables, de même qu'il renforce les capacités des entreprises nationales et encourage l'intégration des différents acteurs de l'économie nationale.
Il permet également de consolider la résilience économique nationale face aux fluctuations du marché extérieur, ainsi que de réduire les coûts de production et les charges liées à l'importation, conclut le communiqué.
APS
Radio Algérienne











