Appel à soutenir le droit du peuple Palestinien à l'autodétermination

Antonio Guterres, Secrétaire Général de l'ONU
20/11/2025 - 09:14

Le Secrétaire Général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé à soutenir le droit du peuple Palestinien à l'autodétermination et à mettre fin à l'occupation illégale du territoire palestinien.

M. Guterres s'exprimait mardi dans un message publié sur le site de l'ONU, à l'occasion de la Journée internationale de solidarité avec le Peuple palestinien, célébrée le 29 novembre de chaque année.

"En cette journée internationale de solidarité, inspirons-nous du peuple palestinien lui-même, dont la résilience et l'espoir sont le reflet de la ténacité humaine. Ensemble, exprimons notre soutien à leur droit à la dignité, à la justice et à l'autodétermination, et œuvrons ensemble à bâtir un avenir pacifique pour toutes et tous", a-t-il écrit.

Le chef de l'ONU a fait observer que cette année, "la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien intervient après deux années d'horribles souffrances à Ghaza et le début d'un cessez-le-feu indispensable".

"Les survivants pleurent la mort de dizaines de milliers d'amis et de proches, dont près d'un tiers d'enfants, et des milliers de personnes ont été blessées. La faim, les maladies et les traumatismes sévissent, tandis que les écoles, les logements et les hôpitaux gisent en ruines", a-t-il signalé.

Il a ensuite souligné que, "les injustices persistent également en Cisjordanie occupée, y compris à El Qods-Est, du fait des opérations militaires (sionistes), de la violence des colons, de l'expansion des colonies, des expulsions, des démolitions et des menaces d'annexion".

"Dans le même temps, des centaines de travailleurs humanitaires ont été tués. La majorité d'entre eux étaient des employés Palestiniens de l'ONU. Jamais, dans toute son histoire, l'Organisation n'a connu de telles pertes de personnel. Ce conflit a fait plus de morts parmi les journalistes que tout autre depuis la Seconde Guerre mondiale", a-t-il ajouté.

M. Guterres a, en outre, expliqué qu'"à bien des égards, cette tragédie a mis à l'épreuve les normes et les lois qui guident la communauté internationale depuis des générations", relevant que, "le meurtre d'un si grand nombre de civils, le déplacement répété d'une population toute entière et l'entrave à l'aide humanitaire ne devraient jamais être tolérés, quelles que soient les circonstances".

D'autre part, le chef de l'ONU a insisté sur le fait que, "l'acheminement de l'aide humanitaire vitale à Ghaza doit être autorisé à grande échelle, et la communauté internationale doit continuer de soutenir fermement l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), qui est une bouée de sauvetage irremplaçable pour des millions de Palestiniens, y compris pour les réfugiés".

Il a notamment réitéré son appel à "mettre fin à l'occupation du Territoire palestinien, qui est illégale, comme l'ont affirmé la Cour internationale de Justice (CIJ) et l'Assemblée générale (de l'ONU), à progresser de manière irréversible vers la solution des deux Etats, conformément au droit international et aux résolutions des organes de l'ONU (...)".

APS

 
Source
APS