Le Groupe «A3+» a réaffirmé, mercredi à New York, son engagement à soutenir l'unité et la stabilité de la Syrie, appelant à l'arrêt des opérations militaires sionistes et au retrait de l'entité de tout le territoire syrien.
Dans une allocution prononcée au nom du Groupe «A3+» lors d'une séance du Conseil de sécurité de l'ONU sur la Syrie, le Représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a souligné «l'engagement du Groupe à soutenir l'unité et la stabilité de la Syrie, appelant toutes les parties prenantes à agir de manière responsable, en respectant le droit international et en contribuant à la construction d'un avenir reflétant les aspirations du peuple syrien».
Il a, en outre, souligné que «le progrès en Syrie doit reposer, en définitive, sur un processus politique inclusif, mené par les Syriens, conformément aux principes fondamentaux énoncés dans la Résolution 2254».
Passant en revue une série d'observations, M. Bendjama s'est félicité de l'adoption de la Résolution 2799 du Conseil de sécurité, laquelle, a-t-il dit, véhicule un message politique important. Il a, par là même, souligné que le Groupe est confiant que cette étape «renforcera le rôle des institutions syriennes et contribuera à réunir les conditions propices à davantage de stabilité».
Sur le plan sécuritaire, le Groupe a fait part de sa profonde inquiétude concernant des informations faisant état du regain d'activité de l'organisation «Daech» dans certaines régions en Syrie, notamment celles qui connaissent des failles sécuritaires, avertissant que «ces développements rappellent que le terrorisme demeure toujours une grave menace pour le pays et pour la région toute entière».
Le Groupe a appelé à déployer des efforts coordonnés afin de faire face à cette menace, réaffirmant que «les acquis sécuritaires ne sauraient être préservés sans l'amélioration des conditions socio-économiques».
Le groupe «A3+»a fait part de son inquiétude quant à la visite effectuée, mercredi matin, par celui qui est appelé «Premier ministre» de l'Entité sioniste et son «ministre de la Défense» dans le Sud de la Syrie, sans préavis et sans coordination avec les autorités de ce pays, appelant à «cesser immédiatement» cette violation et au retrait de l'entité sioniste de tous les territoires syriens occupés, le Golan y compris».
Par ailleurs, le Groupe a salué la déclaration du Fonds monétaire international (FMI) concernant l’existence d’indicateurs précoces d’une reprise économique en Syrie, ainsi que la volonté du FMI d'intensifier la coopération à l'étape à venir, avec la levée des sanctions unilatérales.
Il a, à cette occasion, incité les acteurs du secteur privé à explorer les opportunités offertes, car la reprise économique est essentielle pour garantir une stabilité durable, non seulement pour la Syrie mais pour l’ensemble de la région.
Il a également souligné l'importance de renforcer les efforts de reprise précoce en matière de déminage, d'infrastructures liées à l’eau et à l’énergie, et de garantir l’accès à l’éducation ainsi qu’aux services sanitaires de base, tout en insistant sur la nécessité d’investir dans la résilience des communautés locales dans le cadre d’une approche globale visant à consolider la paix.
APS
Radio Algérienne











