Grande commission mixte algéro-égyptienne : le ministre de l'Industrie souligne le développement notable des relations bilatérales

Yahia Bachir Rania Al-Mashat
26/11/2025 - 06:54

Le ministre de l'Industrie, Yahia Bachir, a indiqué, hier mardi au Caire, que les relations algéro-égyptiennes avaient connu, au cours des dernières années, un développement notable, ouvrant la voie à une accélération de la coopération et à la multiplication des projets communs.

Dans son allocution à l'ouverture des travaux de la Commission ministérielle de suivi, tenus dans le cadre de la 9e session de la Grande commission mixte de coopération algéro-égyptienne, le ministre a précisé que les relations entre les deux pays frères avaient connu, au cours des dernières années, un «développement notable» grâce aux rencontres périodiques entre le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son homologue égyptien, M. Abdel Fattah al-Sissi.

Ces rencontres ont «permis d'accélérer la coopération et de multiplier les projets communs», a-t-il dit, relevant une hausse des échanges commerciaux entre les deux pays qui devraient dépasser 1,3 milliard de dollars cette année, avec des perspectives de croissance encore plus importantes dans les années à venir.

En matière d'investissement, le ministre a mis en avant la réussite des modèles de partenariat avec les entreprises égyptiennes opérant en Algérie, qui permettent d'exporter vers plusieurs pays.

Il a, en outre, précisé que la tenue, au Caire, de la deuxième session du Conseil d'affaires algéro-égyptien, reflète une volonté commune de lancer de nouveaux projets d'investissement basés sur le principe «gagnant-gagnant».

A cette occasion, le ministre a annoncé un accord entre les deux pays pour l'ouverture d'une ligne maritime directe entre le port d'Alger et celui d'Alexandrie, en vue de réduire les coûts de transport et d'accélérer la circulation des marchandises, appelant à «hâter la concrétisation de ce projet vital».

Le ministre a également évoqué la coopération en place dans les secteurs des travaux publics, de l'habitat, de l'enseignement supérieur et des affaires religieuses et culturelles, saluant, à cet égard, l'échange d'expertises et la signature de programmes exécutifs visant à renforcer la coopération bilatérale.

De son côté, la ministre égyptienne de la Planification, du Développement économique et de la Coopération internationale, Rania Al-Mashat, a indiqué que la présente session «traduit la volonté des deux parties d'élever le niveau de la coopération bilatérale».

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une progression notable, a-t-elle relevé, prévoyant la poursuite de cette tendance à l'avenir, notamment avec l'intérêt croissant du secteur privé dans les deux pays pour le renforcement de la coopération.

Mettant en avant «la solidité des relations politiques entre les dirigeants des deux pays, contribuant à la dynamisation des relations économiques», elle a estimé que les commissions mixtes représentent «une plateforme idéale pour progresser vers des partenariats plus profonds et plus dynamiques».

Pour rappel, le Premier ministre, Sifi Ghrieb, est arrivé en Egypte plus tôt dans la journée pour une visite officielle dans le cadre de la tenue de la 9e session de la Grande commission mixte.

Cette session sera couronnée par la signature d'accords et de mémorandums d'entente couvrant plusieurs domaines de coopération et une feuille de route pour la poursuite des efforts communs visant à renforcer le partenariat entre les deux pays frères.

APS

Source
APS