L’Association Mechaâl Echahid et le journal El Moudjahid ont organisé, mercredi à Alger, une conférence-hommage au président et leader historique cubain Fidel Castro, à l’occasion du neuvième anniversaire de sa disparition, le 25 novembre 2016.
En présence d’ambassadeurs, de représentants de ministères et de parlementaires, des intervenants sont revenus sur le parcours pluriel et exemplaire de Fidel Castro, considéré comme l'un des chefs d’Etats, leaders et fervents défenseurs des causes justes de l’histoire contemporaine, tout en mettant l'accent sur l'amitié et les relations privilégiées existant entre Alger et la Havane.
Dans son intervention, l’ambassadeur cubain en Algérie, Héctor Igarza Cabrera, a indiqué que Fidel était un personnage «dont la pensée, l’éthique, la vision et les principes ont transcendé son époque, laissant une empreinte indélébile dans nombre de pays africains (Angola, Mozambique,-Guinée Bissau), et particulièrement en Algérie, pays avec lequel Cuba entretient des relations exemplaires fondées sur la solidarité, la fidélité et le respect mutuel».
Il a fait savoir, à ce sujet, que le leader cubain avait toujours considéré la Révolution algérienne comme «un des actes les plus héroïques du XX siècle», rappelant que le défunt avait «exprimé publiquement son soutien au Front de Libération nationale (FLN) dans sa lutte contre le colonisateur, tout en reconnaissant le premier officiellement l’Etat algérien en 1962», année de l'indépendance.
Notant que Castro voyait en Algérie «un exemple de dignité et un miroir à travers lequel Cuba reconnaissait son propre chemin vers l’émancipation», M. Cabrera a indiqué qu’après l’indépendance algérienne les relations bilatérales se sont vite développées, touchant tous les secteurs.
Affirmant que la doctrine de Cuba et de l’Algérie en matière de lutte pour l’indépendance des peuples est «intemporelle», il a souligné que le meilleur exemple qui illustre cela est le partage par les deux pays de positions sur des questions fondamentales telles que le soutien inconditionnel à l’autodétermination du peuple sahraoui et à la cause palestinienne, le rejet des mesures coercitives unilatérales et la lutte pour un ordre international plus équitable.
Intervenant, à cette occasion, l’ambassadeur du Venezuela en Algérie, Imad Saab Saab, a mis l’accent sur le leadership de Castro et son engagement indéfectible en faveur de l’indépendance des peuples et le triomphe des libertés.
Il a souligné que le personnage de Fidel Castro est «très admiré» au Venezuela, où il est considéré comme un symbole de la libéré et de la justice. «La personnalité universelle de Castro demeure une source d’inspiration pour nombre de Vénézuéliens qui continuent à s’identifier à lui», a-t-il affirmé.
Le diplomate vénézuélien est revenu aussi sur l’amitié qui lie Castro et le défunt président Vénézuélien, Hugo Chavez, affirmant que les deux hommes partageaient les mêmes visions et convictions.
A noter qu’un film documentaire retraçant la vie et le parcours de Fidel Castro a été diffusé à cette occasion, permettant à l’assistance de vivre ou de revivre des moments forts de ses discours et positions historiques.
Radio Algérienne











