Premier ministre égyptien : porter le volume des échanges commerciaux entre l'Algérie et l'Egypte à 5 milliards de dollars

Mostafa Madbouli
26/11/2025 - 18:01

Le Premier ministre égyptien, M. Moustafa Madbouli, a indiqué, mercredi au Caire, que l'Egypte et l'Algérie comptaient porter le volume des échanges commerciaux bilatéraux à hauteur de 5 milliards de dollars dans les prochaines années, conformément aux instructions des dirigeants des deux pays.

Lors d'une conférence de presse animée conjointement avec le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, au terme des travaux de la 9e session de la Grande commission mixte de coopération algéro-égyptienne, M. Madbouli a précisé que «les deux pays sont convaincus de la nécessité de hisser le volume des échanges commerciaux bilatéraux». «Bien qu'ayant augmenté de 18% en 2024, atteignant environ 1 milliard de dollars, les dirigeants des deux pays ont donné des instructions pour porter le volume des échanges commerciaux à 5 milliards de dollars dans les prochaines années», a-t-il dit.

«C'est une grande responsabilité pour les deux Gouvernements, qui vont s'atteler à la concrétisation des aspirations des deux peuples quant à l'augmentation du volume des échanges, notamment dans les importants secteurs industriels et de développement évoqués lors des travaux de la Grande commission mixte», a-t-il ajouté, soulignant que «les secteurs prioritaires ayant été définis dans ce cadre feront l'objet d'un suivi périodique à travers les commissions mixtes».

Le Premier ministre égyptien a en outre relevé «une convergence totale de vues entre les deux pays concernant plusieurs questions régionales, à leur tête la cause palestinienne centrale», indiquant que les deux pays sont convenus de la nécessité d'œuvrer à «la mise en œuvre du plan adopté récemment par le Conseil de sécurité, qui prévoit un cessez-le-feu et l'entame de la phase de reconstruction de Ghaza».

Dans ce sillage, le responsable égyptien a salué l'Algérie pour «le rôle majeur qu'elle a joué pendant son mandat au Conseil de sécurité», soulignant que son rôle a été «déterminant dans l'adoption des positions nationales servant les intérêts arabes».

Concernant le dossier libyen, M. Madbouli a également relevé une convergence de vues entre les deux pays, insistant sur la nécessité d'«appuyer le processus inter-libyen loin de toute ingérence étrangère».

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios