Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, s'est félicité, mercredi au Caire, des résultats positifs ayant couronné les travaux de la 9e session de la Grande commission mixte de coopération algéro-égyptienne, affirmant que le partenariat entre les deux pays constitue désormais un cadre prometteur pour réaliser davantage d'intégration et de bénéfices mutuels.
Lors d’une conférence de presse conjointe animée avec le Premier ministre égyptien, Dr. Moustafa Madbouli, à l’issue des travaux de la 9e session de la Grande commission mixte, M. Sifi Ghrieb a exprimé sa «grande satisfaction des résultats positifs ayant couronné les travaux de cette session», la preuve en est, a-t-il dit, «le nombre de textes signés, reflétant la richesse et la diversité du partenariat algéro-égyptien, et témoignant de l’existence de nombreuses opportunités à exploiter de la meilleure manière qu'il soit».
Le partenariat algéro-égyptien «est désormais un cadre prometteur pour réaliser davantage d'intégration, optimiser les bénéfices mutuels et promouvoir une interaction positive et fructueuse entre les peuples des deux pays afin de bâtir un avenir prospère», a-t-il ajouté.
«La dynamique qui caractérise les relations entre les deux pays puise sa force dans la profondeur des liens historiques de solidarité et de coopération entre les peuples algérien et égyptien qui ont su écrire ensemble de grandes épopées communes au fil de l’histoire, lesquelles demeureront une source d’inspiration pour toutes les générations sur la voie de la consolidation de la coopération et de la promotion du partenariat au plus haut rang», a-t-il souligné.
Le Premier ministre a également précisé que «cette orientation a toujours fait l’objet d’une réaffirmation continue de la part des dirigeants des deux pays, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et son frère le Président Abdel Fattah Al-Sissi, afin de conférer un caractère stratégique aux relations entre deux Etats, unis depuis toujours par l’histoire et un destin commun, car conscients également des potentialités considérables dont disposent leurs économies et de la capacité de leurs peuples à multiplier les réalisations lorsque les conditions sont réunies et les efforts sont fédérés».
M. Ghrieb a déclaré «avoir perçu hier, lors de l'audience que lui a accordée Son Excellence le président Abdel Fattah Al-Sissi, une forte volonté de continuer de travailler avec son frère, le Président Abdelmadjid Tebboune, en vue de consolider les relations de coopération et d'intensifier la coordination et la concertation, notamment dans la conjoncture que traverse notre monde arabe».
«Il est évident que le renforcement des relations entre l'Algérie et l'Egypte n'est pas simplement une gestion ordinaire des relations entre deux pays liés par l'histoire, la géographie et la culture, mais constitue également une réponse stratégique aux grands défis auxquels notre région est confrontée», a-t-il soutenu.
Et d'ajouter : «le renforcement de la coordination et de la concertation entre nos deux pays sur les différentes questions d'actualité constitue une priorité pour contribuer au rétablissement de la paix et de la sécurité dans une région marquée par une vague de turbulences inédite, nécessitant la relance de la solidarité arabe et l'unité des rangs».
Dans cette perspective, «les développements que connaît la région ont été passés en revue, et les visions communes des deux pays sur de nombreuses questions d'intérêt commun ont été soulignées», a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a fait savoir que la tenue de cette session «a été l'occasion de procéder à une évaluation globale du niveau de coopération entre les deux pays et d'examiner les moyens de la développer, à la lumière des opportunités importantes offertes à la faveur de la dynamique exceptionnelle que connaissent les économies des deux pays».
Il a, en outre, souligné que «les échanges commerciaux entre eux connaissent une croissance soutenue, tandis que les projets d'investissement et de partenariat enregistrent une hausse qui inspire la fierté et la satisfaction, concernant de nombreux secteurs prometteurs comme l'énergie, la pétrochimie, l'industrie électrique, l'industrie pharmaceutique, ainsi que le bâtiment et les travaux publics, les services et l'agriculture».
Il a hautement salué «la dynamique remarquable et l'élan croissant impulsés par les opérateurs économiques des deux pays, profitant du climat stimulant instauré grâce aux réformes économiques engagées dans les deux pays», affirmant que «les réformes économiques initiées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ont permis de garantir toutes les facilités nécessaires et les incitations requises pour créer un environnement favorable à l'attraction des investissements directs et à l'augmentation de leurs flux».
«Ces mesures contribueront à concrétiser notre ambition commune de construire des relations fortes et exemplaires qui profitent à nos deux peuples frères», a-t-il indiqué.
Le Premier ministre a, par là même, réitéré sa satisfaction quant aux résultats de cette session, soulignant qu'elle «constituera une étape supplémentaire sur la voie de la construction d'un partenariat fructueux et diversifié entre nos deux pays frères», soulignant l'importance d'«assurer le suivi de la mise en œuvre de ses conclusions dans tous les domaines, afin de répondre aux aspirations de nos deux pays frères à davantage d'intégration, de croissance et de partenariat».
Radio Algérienne











