Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a passé en revue, mercredi au Caire, l'ensemble des réformes institutionnelles et juridiques engagées par l'Algérie pour réunir toutes les conditions propices à un bond qualitatif de l'économie nationale, invitant les investisseurs égyptiens à saisir cette opportunité et à venir investir en Algérie.
Dans son allocution lors du Forum d'affaires algéro-égyptien, organisé en marge de la Grande commission mixte entre les deux pays, M. Ghrieb a mis en avant «l'ensemble des réformes institutionnelles et juridiques engagées par les pouvoirs publics algériens, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune», précisant que ce processus «se poursuit encore aujourd'hui, en vue de réunir toutes les conditions nécessaires pour garantir un bond qualitatif de l'économie nationale à travers l'augmentation des exportations hors hydrocarbures, la diversification de la production et l'amélioration de sa qualité, conformément aux exigences et aux normes mondiales en la matière».
Le Premier ministre a rappelé les dispositions de la loi sur l'investissement, adoptée en 2022, laquelle constitue «une base adéquate pour attirer davantage d'investissements grâce à un système intégré garantissant la liberté d'investir et l'égalité entre tous les investisseurs, nationaux et étrangers».
Ainsi, il a évoqué «le respect du principe de stabilité juridique pour une durée d'au moins 10 ans, la suppression de la règle 51/49, les critères de transparence et la numérisation des procédures liées à l'acte d'investir ainsi que la création d'un guichet national unique pour les mégaprojets et les investissements étrangers, outre la réforme du système monétaire et la mise à disposition du foncier destiné à l'investissement visant à garantir un accompagnement complet des investisseurs».
Les investisseurs de la République arabe d'Egypte sont invités à «saisir cette opportunité prometteuse et à venir investir en Algérie, où ils seront accueillis et accompagnés pendant toutes les étapes de la réalisation de leurs projets», a affirmé le Premier ministre.
«Les investisseurs égyptiens peuvent, dès aujourd'hui, prendre attache avec les représentants de l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI) présents à ce Forum», a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a indiqué que «l'Algérie aspire à établir des partenariats fructueux et créateurs de richesse avec l'Egypte», d'où la nécessité, a-t-il dit, «du renforcement du rôle du Conseil d'affaires algéro-égyptien en tant que mécanisme de coordination entre les opérateurs économiques des deux pays, en vue de concrétiser un partenariat économique renouvelé, fondé sur la diversification et la réalisation d'intérêts mutuels selon le principe gagnant-gagnant».
Il a en outre insisté sur la nécessité d'«exploiter toutes les opportunités disponibles pour bâtir des partenariats ambitieux», étant donné que l'Algérie et l'Egypte sont membres de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et de la Grande zone arabe de libre-échange (GZALE), en sus de différents groupements régionaux auxquels appartiennent les deux pays»'.
Après avoir salué le niveau des relations de coopération économique entre les deux pays, M. Ghrieb a rappelé «la tendance haussière que connaissent les échanges commerciaux bilatéraux, lesquels ont atteint environ 870 millions USD au cours des huit premiers mois de l'année 2025, contre seulement 622 millions de dollars sur la même période de l'année précédente».
Le Premier ministre a affirmé que la tenue du Forum d'affaires algéro-égyptien «traduit de manière sincère et sérieuse, la volonté politique commune maintes fois
réaffirmée par les deux dirigeants des deux pays, le Président Abdelmadjid Tebboune et son frère le Président Abdel Fattah Al-Sissi, en vue d'établir un partenariat bilatéral stratégique visant principalement à attirer les investissements, à renforcer les échanges commerciaux et à encourager la coopération fructueuse».
Radio Algérienne











