Le Sénat espagnol a adopté, mercredi soir, une motion rejetant le changement radical de la position de Madrid sur la question du Sahara occidental. Le Sénat a également voté en faveur du soutien aux résolutions des Nations unies et de sa mission pour l'organisation d'un référendum d'autodétermination au Sahara occidental (MINURSO).
« C’est du jamais vu au Parlement espagnol », relève, ce dimanche matin, Najem Sidi, président du Comité action et réflexion pour l'avenir du Sahara occidental, dans la rubrique Question internationale de la Chaine 3 de la Radio Algérienne. « Cela démontre que la classe politique espagnole n’est pas d’accord avec le revirement de Pedro Sanchez sur le conflit au Sahara », estime cet observateur, qui souligne que lors de ce vote, le Sénat espagnol a précisé que la décision de Sanchez a été prise « sans consultation de la classe politique ».
Ce vote du Sénat espagnol intervient après l’adoption d’une motion similaire, par la Chambre des députés espagnole, le 7 avril 2022. Une opposition qui augmente « l'isolement du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez », souligne encore Najem Sidi. Pour autant, selon lui, « la pression politique et populaire ne fera pas flancher Madrid, car une chose est sûre, c’est que Sanchez n’a pas pris cette décision sans l’aval du Roi Philippe VI ».
Radio Algérie Multimédia