Des milliers de personnes sont sorties dans la rue, samedi, à Bangui en Centrafrique, pour exiger un référendum pour modifier la Constitution, ont rapporté des médias locaux.
Organisé par le Front républicain en présence des membres du gouvernement et d'autres partis, ce rassemblement a réuni "plus de 15.000" personnes, affirme un membre de l'organisation.
Le Chef de l'Etat a fait une brève apparition pour dire qu'il les avait "entendu". "Je vais transmettre tous vos propos et en discuter avec les différentes institutions", a déclaré M. Touadéra.Fin août M. Touadéra avait créé par décrets un comité chargé de rédiger une nouvelle Constitution, mais le 23 septembre, la Cour constitutionnelle les avait annulé sur une saisine de l'opposition qui redoutait qu'une nouvelle loi fondamentale autorise M. Touadéra à briguer un troisième mandat.
L'actuelle Constitution interdit au chef de l'Etat de briguer un troisième mandat. Faustin Archange Touadéra, élu en 2016, a été réélu en 2020, au terme d'un scrutin contesté par l'opposition.