Le Haut-commissariat à l'amazighité organise, mercredi prochain à Bejaïa, une conférence historique intitulée « La dimension unificatrice de la Conférence de la Soummam », à l’occasion de la Journée nationale du Moudjahid, qui commémore la double date des attaques du Nord Constantinois (20 août 1955) et de la Conférence de la Soummam (20 août 1956), selon un communiqué publié ce lundi par le Haut-commissariat.
La même source précise que cette conférence, qui se tiendra dans la salle des conférences de la wilaya de Bejaïa, est organisée en coordination avec le wali de la wilaya et sera animée par le coordinateur du Comité algérien pour l’histoire et la mémoire, Dr Mohamed El Hassan Zeghidi.
Elle s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du programme de jumelage entre les communes de Timimoun et d’Akbou. Cet événement constitue une occasion de rappeler les valeurs nationales posées par la Conférence de la Soummam, considérée comme une étape décisive dans l’histoire de la révolution de libération, ayant renforcé le principe de l’unité nationale et la légitimité institutionnelle.
Le Haut-commissariat a souligné que ce rendez-vous ne se limite pas à la commémoration d’un événement historique, mais reflète également une dimension politique actuelle, affirmant que l’héritage militant de la Conférence de la Soummam demeure une référence dans le processus de construction de l’Algérie nouvelle, fondée sur les valeurs de démocratie, de pluralisme et de renforcement de l’unité nationale.
À l’issue des travaux de cette conférence, les participants se rendront sur le site de la Conférence de la Soummam, au village d’Ifri (commune d’Ouzellaguen), pour une halte symbolique marquant l’attachement à la mémoire nationale et la nécessité de sa préservation, selon la même source.
Radio Algérie Multimédia