Attaf lors de la Réunion des MAE Afrique-pays nordiques : nous exprimons notre attachement commun aux principes de lutte contre le colonialisme

Attaf-Afrique-Europe.18.10.2023
18/10/2023 - 16:47

Discours du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ahmed Attaf, lors de la conférence de presse qu'il a animée conjointement avec M. Lars Lokke Rasmussen, ministre des Affaires étrangères du Royaume du Danemark, à l'issue de la vingtième session de la réunion des ministres des Affaires étrangères d'Afrique et des pays d’Europe du Nord.

« Au nom de Dieu le Miséricordieux,

Que la bénédiction et la paix soient sur son fidèle Prophète

Mesdames et messieurs, membres de la famille des médias,

J'ai le plaisir d’animer cette conférence de presse, conjointement avec mon collègue et ami, le ministre des Affaires étrangères du Royaume du Danemark, M. Lars Lokke Rasmussen, à qui j'adresse mes remerciements pour avoir choisi son pays pour organiser la prochaine séance de cette réunion ministérielle.

J'ai également plaisir de vous informer des résultats les plus importants de la vingtième session de notre réunion ministérielle, qui vient de se conclure dans une atmosphère consensuelle et amicale, avec une participation distinguée, tant de la partie africaine que des pays de l'Europe du Nord.

Le message le plus important envoyé par cette réunion consultative réside peut-être dans la promotion du dialogue et du partenariat à la lumière des circonstances exceptionnelles observées, que ce soit au niveau international ou au niveau régional. Il est de la plus haute importance que ce message soit émis par un rassemblement qui comprend des pays connus pour leur attachement aux principes et aux valeurs consacrés dans la Charte des Nations Unies, et des pays entretenant des relations historiques de solidarité, dont les racines remontent à l'époque de la lutte contre le terrorisme, le colonialisme et la lutte contre la discrimination raciale sur notre continent africain.

A la lumière de ces facteurs de rapprochement et d'amitié, nos riches consultations et nos discussions fructueuses, hier et aujourd'hui nous, ont permis de confirmer l’orientation commune de l'Afrique et des pays du Nord vers l'intensification de la coopération et de la coordination afin de contribuer à faire face aux différents enjeux politiques et les défis de sécurité présentés aux niveaux international et régional, et vers des efforts pour remporter les enjeux de développement sur le continent africain, et vers davantage d'efforts pour revitaliser et renforcer le rôle du travail diplomatique multilatéral sous l'égide des Nations Unies.

Dans cette perspective, les discussions ont porté en particulier sur la crise des relations internationales au stade actuel et les conséquences de cette situation sur notre continent africain, qui connaît également une détérioration accélérée de la situation sécuritaire en raison de la multiplicité, l’accumulation et l’exacerbation des foyers de tensions, de crises et de conflits, notamment dans la région sahélo-saharienne.

A cet égard, j'ai informé les collègues participants des efforts déployés par l'Algérie et des initiatives avancées par le Président de la République pour apaiser la situation et encourager la tendance à la formulation et à la mise en œuvre de solutions pacifiques aux crises du Niger et du Mali ainsi que le renforcement des relations interconnectées entre le développement et la sécurité en mobilisant les efforts pour organiser une conférence internationale sur le développement du Sahel. Ce sont des efforts et des initiatives qui ont été salués et soutenus par tous les frères et amis participants aux travaux de cette session.

Dans ce contexte, je voudrais souligner que les discussions ne se sont pas limitées aux défis, mais ont également inclus des opportunités de coopération et de partenariat économique dans le contexte de la mise en place des projets pionniers de l'Agenda continental 2063, notamment la zone de libre-échange. Notre rencontre a également été l'occasion pour un groupe de jeunes étudiants africains de l'Institut Africain de Formation Spécialisée de Tlemcen, aux côtés de leurs homologues des pays d’Europe du Nord, d'échanger sur la question de l'éducation en Afrique, qui constituera la principale priorité au prochain sommet de l'Union africaine.

Bien entendu, les sujets sont multiples et complexes, et il est difficile d’en aborder tous les aspects. Mais ce qui est sûr, c'est que les entretiens ont clairement mis en évidence les composantes de ce partenariat qui réunit les pays d'Afrique et les pays de l'Europe du Nord. Ce sont les composantes qui font ce partenariat :

- Un partenariat équilibré au service des principes auxquels les deux parties sont attachées, représentés par les principes et valeurs consacrés dans la Charte des Nations Unies.

- Un partenariat utile pour soutenir le travail diplomatique multilatéral et l'intérêt public international,

- Un partenariat prometteur dans l'exploitation des opportunités et des capacités offertes par les économies des pays africains,

- Un partenariat exemplaire qui peut inspirer l'avenir des relations entre le Sud et le Nord en général.

À la lumière de ces résultats, je crois que cette session a connu le succès escompté et qu'elle a ajouté une nouvelle pierre angulaire au processus de renforcement des relations entre les pays africains et les pays d'Europe du Nord.

Merci ».