Un employé de MSF tué et un convoi humanitaire de la Croix-Rouge visé par des tirs des forces sionistes à Ghaza

cicr23.jpg
08/11/2023 - 10:38

Les forces d'occupation sionistes ont visé, mardi soir par des tirs, un convoi humanitaire appartenant au Comité international de la Croix-Rouge, transportant des fournitures médicales vitales vers des établissements de santé à Ghaza, a rapporté l'agence de presse palestinienne Wafa.

Le responsable des médias de la Société palestinienne du Croissant-Rouge, Nibal Farsakh, a déclaré que les forces d’occupation ont ciblé aujourd’hui un convoi humanitaire de la Croix-Rouge internationale, alors qu’il transportait des aides médicales et alimentaires vers des établissements de santé, notamment l’hôpital d'Al Qods de la Société.

Farsakh a appelé la communauté internationale et les institutions humanitaires à prendre des mesures pour mettre fin à ces agressions visant les convois humanitaires, notant que pour cette raison les institutions ne sont pas en mesure d'acheminer l'aide humanitaire dans le gouvernorat de Ghaza et dans le Nord.

Le Comité international de la Croix-Rouge a indiqué dans un communiqué que «le convoi de cinq camions et deux véhicules du CICR transportait des fournitures médicales vitales (...) notamment vers l'hôpital al-Quds de la Société du Croissant-Rouge palestinien, lorsqu'il a été touché par des tirs. Deux camions ont été endommagés et un conducteur a été légèrement blessé», disant être «profondément troublé» que son convoi humanitaire «ait été pris pour cible».

«Ce ne sont pas des conditions dans lesquelles le personnel humanitaire peut travailler», a déclaré William Schomburg, chef de la sous-délégation du CICR à Ghaza.

«Nous sommes là pour apporter une assistance urgente aux civils dans le besoin. Garantir que l'aide vitale puisse atteindre les établissements médicaux est une obligation légale en vertu du droit international humanitaire.»

Selon le communiqué, «après l'incident, le convoi a modifié son itinéraire et est arrivé à l'hôpital al-Shifa où il a livré les fournitures médicales», avant d'accompagner «six ambulances transportant des patients grièvement blessés vers le passage de Rafah», à la frontière entre la bande de Ghaza et l'Egypte.

MSF annonce la mort d'un de ses employés
Par ailleurs, l'organisation Médecins Sans Frontières (MSF) a déploré, le même soir d'hier, mardi,la mort d'un de ses employés à Ghaza, tué avec plusieurs de ses proches dans un bombardement des forces sionistes sur le camp de réfugiés de Chati le 6 novembre.

Mohammed Al Ahel, un technicien de laboratoire qui travaillait pour MSF depuis plus de deux ans, a été tué lors d'un bombardement sur le camp de réfugiés qui a entraîné l'effondrement de son bâtiment, tuant des dizaines de personnes, précise MSF dans un message sur son site internet.

«Nos demandes incessantes pour la mise en place d'un cessez-le-feu immédiat sont restées sans réponse et nous répétons que c'est le seul moyen pour éviter d'autres morts dans Ghaza et permettre l'arrivée d'une aide humanitaire», ajoute MSF.

Lors d'une conférence de presse mardi à Paris au siège de l'organisation, sa directrice Claire Magone avait déclaré que «la population est exsangue et les secouristes pratiquement impuissants. Face à l'hécatombe, un cessez-le-feu relève de l'urgence vitale».