L'Afrique du Sud a déposé jeudi une plainte auprès de la Cour pénale internationale (CPI) contre l'entité sioniste qui mène une agression barbare à l'encontre du peuple palestinien dans la bande de Ghaza et en Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre, ont rapporté vendredi des médias locaux et africains.
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, à l'origine de cette saisine, exige une action de la CPI face aux crimes de guerre commis à Ghaza par les forces d'occupation sionistes, précise notamment Africanews sur son site.
Par ailleurs, le parti au pouvoir en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC) a d'ores et déjà apporté son soutien à une motion parlementaire en cours sur la fermeture de l'ambassade de l'entité sioniste dans le pays et la suspension de toute relation diplomatique avec elle, "jusqu'à ce qu'elle accepte un cessez-le-feu et s'engage dans des négociations contraignantes, facilitées par l'ONU", selon la même source.
"Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face aux actions génocidaires" de l'entité sioniste, a déclaré Mahlengi Bhengu-Motsiri, porte-parole de l'ANC.
"Le Congrès national africain approuvera une motion parlementaire demandant au gouvernement de fermer l'ambassade" de l'entité sioniste en Afrique du Sud.
La motion parlementaire examinée jeudi a été présentée par les Combattants pour la liberté économique (EFF), un parti de gauche.
Pour rappel, l'Afrique du Sud a rappelé tous ses diplomates accrédités auprès de l'entité sioniste pour protester contre le génocide en cours à Ghaza.
APS