Agression sioniste : 18 682 martyrs et environ 50 000 blessés à Ghaza et en Cisjordanie

Ghaza-blessés.24.10.2023
13/12/2023 - 17:43

Le nombre de martyrs dans les agressions sionistes contre la bande de Ghaza et la Cisjordanie occupée s'est élevé à 18 682 et celui des blessés à 50 000, a fait savoir mercredi le ministère palestinien de la Santé.

Le ministère a indiqué, dans son rapport, que 18 400 Palestiniens sont tombés en martyrs dans la bande de Ghaza, selon le Bureau central des statistiques, et plus de 50 000 ont été blessés, tandis que le nombre de martyrs en Cisjordanie occupée, s'élève à 282.

Il a expliqué que la grande majorité des martyrs, soit 70 %, étaient des femmes et des enfants, alors que des milliers sont toujours portés disparus.

Les forces d'occupation sionistes ont pris d'assaut l'hôpital Kamal Adwan à Beit Lahia, arrêté son directeur, transféré environ 70 membres du personnel médical vers un lieu inconnu, selon des sources palestiniennes.

Le ministère a expliqué que des maladies se sont propagées à Ghaza en raison de la surpopulation au niveau des hôpitaux.

360 000 cas de maladies infectieuses ont été enregistrées dans les refuges au sud, selon le ministère de la Santé qui estime que le nombre réel des cas pourrait être plus élevé.

231 attaques contre des établissements de santé ont été enregistrées depuis le début de l'agression, endommageant 60 établissements de santé et 76 ambulances, et la grave pénurie de fournitures et de carburant n'a laissé que 11 hôpitaux sur 36 partiellement fonctionnels.

Les forces d'occupation sionistes ont directement ciblé environ 41 installations appartenant à l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés (UNRWA), tandis que 60 autres installations ont subi des dommages collatéraux.

Le ministère de la Santé a mis en garde contre la catastrophe que représente l'épuisement total des vaccins infantiles, qui aura des répercussions sanitaires désastreuses sur la santé des enfants.

Il a souligné que les efforts déployés pour vacciner les enfants sont minimes, puisque depuis le 4 novembre dernier, 12 000 enfants ont été vaccinés uniquement dans les refuges de l'UNRWA.