Depuis le début de l’agression sioniste en Palestine occupée, le bilan humain ne cesse de s’alourdir, touchant notamment les enfants, laissant derrière ce génocide un paysage de désolation et de douleur. Le ministère palestinien de l’Education, a révélé, ce mardi, que 4 368 élèves ont été martyrisés et 8 101 autres ont été blessés depuis le 7 octobre 2023 dans la bande de Ghaza et en Cisjordanie.
Selon l’agence palestinienne Wafa, citant un communiqué dudit ministère, « le nombre d’étudiants martyrisés dans la bande de Ghaza depuis le début de l’agression a atteint plus de 4 327 martyrs et 7 819 blessés, tandis qu’en Cisjordanie, 41 étudiants ont été martyrisés et 282 autres ont été blessés, outre 85 arrestations ».
La même source souligne que « 231 enseignants et administrateurs ont également été martyrisés et 756 autres ont été blessés dans la bande de Ghaza, alors qu’en Cisjordanie, cinq employés ont été blessés et plus de 70 autres ont été arrêtés ».
Pis encore, indique la même source, 281 écoles publiques et 65 autres établissements affiliées à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés (Unrwa) ont été bombardées et vandalisées dans la bande de Ghaza.
Le même bilan révèle que « 83 écoles ont été gravement endommagées, dont et 42 écoles dans la bande de Ghaza, et 7 autres établissements scolaires ont été complètement détruites ».
Aussi, souligne le ministère palestinien de l’Education, les attaques sionistes ont touché 90 % des établissements, outre 29 % des écoles devenues inexploitables, car éligibles à une démolition certaine.
Il convient de noter que 133 écoles publiques sont été utilisées, depuis le 7 octobre 2023, comme centres d’hébergement dans la bande de Ghaza.
Les écoles de Ghaza et de Cisjordanie, autrefois des sanctuaires d’apprentissage, sont réduites en ruines par l’entité sioniste, privant des générations entières de son droit à l’éducation.
Pour rappel, le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza est monté à 24 285 martyrs et 61 154 personnes blessées, outre des milliers de palestiniens toujours ensevelis sous les décombres. Cette agression aveugle et revancharde a également provoqué le déplacement d’environ 1,9 million de personnes, soit plus de 85% de la population de la bande de Ghaza.