Le Conseil de sécurité adopte un projet de résolution sur la protection du personnel humanitaire

humanitaires.jpeg
25/05/2024 - 10:07

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté, vendredi, un projet de résolution sur la "protection du personnel humanitaire, du personnel de l'ONU et du personnel associé", en faveur duquel l'Algérie a voté après s'être jointe aux pays parrains.

Le projet de résolution a été adopté par 14 voix pour, la Russie s'étant abstenue.

A l'issue du vote, le représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations Unies, Amar Bendjama, a salué dans une allocution prononcée à cette occasion, tout le personnel humanitaire, notamment ceux qui ont sacrifié leur vie au service de l'humanité.

L'ambassadeur Bendjama a exprimé ses remerciements à la délégation suisse pour le travail accompli et la facilitation des négociations concernant cette résolution qui intervient "à point nommé et qui revêt une grande importance", soulignant que la mouture finale était "équilibrée et reflétait plusieurs de nos priorités".

Il a également remercié les délégations chinoise et brésilienne pour leur participation au lancement de cette initiative "décisive", qui a déjà prouvé son importance à la lumière de l'agression actuelle menée par les forces d'occupation sionistes contre Ghaza.

Le diplomate a affirmé que "depuis le début du processus de négociations, l'Algérie y a adhéré activement, de bonne foi et de manière très constructive", précisant que ce résultat est un message clair du Conseil à la communauté humanitaire: "Votre travail est apprécié et hautement estimé".

L'adoption de cette résolution, a-t-il affirmé, est l'occasion d'évoquer les souffrances des civils et des acteurs dans le domaine humanitaire notamment ceux qui sont mobilisés, sur place, dans les régions de conflit, soulignant qu'"il est regrettable que les parties des conflits ignorent le droit humanitaire et les lois de la guerre, sachant que tous les crimes et les violations citées dans la décision, sont commises par les forces de l'occupation sioniste". 

Au terme de son allocution, M. Bendjama a souligné que les décisions de la Cour internationale de justice étaient juridiquement contraignantes, et que l’occupant sioniste doit se conformer à la décision émise aujourd'hui et cesser immédiatement ses attaques militaires, et autres actes d'agression à Rafah, au sud de la bande de Ghaza.

APS