La wilaya de Biskra a réalisé un taux d’aires irriguées par des procédés modernes sur l’ensemble de sa surface agricole exploitée estimé à 60 %, a-t-on appris jeudi auprès de la Direction locale des services agricoles (DSA).
Les techniques d’irrigation modernes, adoptées chaque année par de nouveaux agriculteurs, sont utilisées sur plus de 65.000 hectares des 108.000 hectares de la surface agricole exploitée de la wilaya, a précisé à l’APS le chef du service statistiques et comptes économiques agricoles de la DSA, Tarek Bensalah, qui a indiqué que 55.000 hectares des terres ainsi exploitées par irrigation localisée sont cultivés de palmiers-dattiers et d’arbres fruitiers.
Les agriculteurs recourent, outre l’irrigation localisée, à l’irrigation au goutte-à-goutte pour la culture de légumes précoces sous serres sur 7.000 hectares et utilisent la technique de pulvérisation et d’irrigation au pivot sur 3.000 hectares exploités pour la culture des légumes et fruits, a précisé la même source, ajoutant que le reste des terres est irrigué par des procédés traditionnels consommant de grandes quantités d’eau.
L’adoption des procédés modernes a été favorisée par le soutien matériel public aux agriculteurs afin de rationaliser la consommation d’eau, mais aussi par les actions de vulgarisation agricole sensibilisant à l’importance du recours aux procédés économes en eau.
L’utilisation de ces techniques diverge d’une culture à une autre. Ainsi 80 % des terres cultivées en légumes secs et céréales sont irriguées au goutte-à-goutte et ce taux atteint entre 20 et 40 % dans les oasis et 90 % de terres de culture des légumes sous serres, notamment multi chapelles, est-il indiqué.
Pôle agricole par excellence, la wilaya de Biskra, connue pour sa production de dattes et ses légumes précoces, consacre 35.000 hectares des terres agricoles à la phoeniciculture et plus de 7.000 hectares aux cultures sous-serres.
APS