L'Algérie accueille la deuxième session de la commission sécuritaire conjointe algéro-tunisienne, dont les travaux ont débuté, lundi, sous la coprésidence du directeur de la Police aux frontières algérien et du directeur général tunisien de la migration et des Tunisiens à l'étranger, a indiqué, mardi, un communiqué du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire.
Cette 2ème session, qui prendra fin ce jour, intervient dans le cadre "des efforts conjoints visant à renforcer la coopération sécuritaire entre l'Algérie et la Tunisie", précise le communiqué.
La réunion à laquelle ont pris part "des représentants de différents services de sécurité" a été consacrée à l'examen de "la situation sécuritaire au niveau de la banque frontalière commune et à l'évaluation des défis actuels en matière de sécurité.
La rencontre a permis également de se concerter sur les moyens de renforcer la coopération pour faire face au crime organisé transfrontalier, au trafic de drogues et de substances psychotropes ainsi qu'au phénomène de la migration clandestine", selon la même source.
Par ailleurs, les discussions ont porté sur "les moyens de développer les programmes de formation et d'échange d'expertises dans les domaines d'intérêt commun" ainsi que sur "les mesures à prendre pour faciliter la circulation des citoyens des deux pays via les postes-frontières terrestres".
"L'évaluation de la mise en œuvre des recommandations issues de la première session de la commission, tenue à Tunis les 26 et 27 mai 2024" a également été abordée, conclut le document.