Le Mouvement de résistance palestinien Hamas a annoncé qu'il avait «pleinement» rempli ses obligations en vertu de l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Ghaza, tout en accusant l'entité sioniste d'avoir violé quatre dispositions clés de l'entendement.
Le Hamas a, dans un communiqué diffusé lundi soir, réaffirmé son attachement à l'accord de cessez-le-feu, assurant qu'il le respecterait «tant que l'occupation sioniste ferait de même», soulignant qu'il avait rempli toutes ses obligations «avec rigueur et dans les délais convenus».
Selon le Hamas, l'entité sioniste a violé quatre dispositions clés de l'accord : en retardant le retour des Palestiniens déplacés dans le nord de la Bande de Ghaza, en ciblant les Palestiniens par des frappes aériennes et des tirs d'armes à feu, en entravant la livraison d'abris et en ralentissant l'acheminement de l'aide médicale de base.
Cette déclaration fait suite à une annonce antérieure de l'aile militaire du mouvement, les Brigades Al-Qassam, qui ont décidé de reporter la libération des prisonniers sionistes dans le cadre du sixième échange de prisonniers prévu par la première phase de l'accord.
La libération, initialement prévue pour samedi, a été reportée jusqu'à ce que l'entité sioniste s'acquitte de toutes ses obligations en vertu de l'accord.
Le Hamas a déclaré qu'il avait intentionnellement annoncé ce report cinq jours avant la date prévue pour la libération des prisonniers sionistes, afin de donner aux médiateurs le temps de faire pression sur l'entité d'occupation pour qu'elle se conforme à l'accord.
L'accord de cessez-le-feu en trois phases, en vigueur à Ghaza depuis le 19 janvier, a suspendu la guerre génocidaire menée par l'entité sioniste, depuis le 7 octobre 2023. Cette guerre a fait plus de 48 000 martyrs et réduit l'enclave à l'état de ruines.
Dans le cadre de la première phase de la trêve, qui s'étend jusqu'au début du mois de mars, 33 prisonniers sionistes doivent être libérés en échange d'un certain nombre de prisonniers palestiniens. Le sixième échange entre le Hamas et l'entité sioniste devait avoir lieu cette semaine.