Le ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Sid Ali Zerrouki, a annoncé, hier mardi à Alger, le début des préparatifs pour le déploiement de la 5G en Algérie.
«Dans le volet des infrastructures de télécommunications et conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, j'annonce officiellement le début des préparatifs pour le déploiement de la 5G en Algérie», a déclaré le ministre dans une allocution prononcée à la clôture de la conférence «Connected Algeria 2025».
«Cette étape tant attendue constituera un saut qualitatif dans le domaine des télécommunications et des technologies de l'information dans notre pays», a-t-il soutenu.
Et d'expliquer que «conformément aux orientations éclairées du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, des études approfondies et globales seront menées sur ce projet stratégique, couvrant tous les aspects techniques, financiers et réglementaires, afin que l'opération soit intégrée et efficace selon tous les critères technologiques», assurant que son secteur «veillera à ce que ce projet soit une réussite sur tous les plans et atteigne les objectifs escomptés».
La 5G, qui fait partie des technologies avancées, «ouvrira de nouvelles perspectives en matière d'innovation et contribuera au développement de secteurs vitaux comme la santé, l'éducation, le transport, l'énergie et l'industrie», a ajouté M. Zerrouki.
«Elle jouera également un rôle central dans le développement du système économique national en contribuant au renforcement de sa compétitivité et à la création d'emplois au profit des jeunes algériens», a poursuivi le ministre.