SMSI: Zerrouki met en avant à Genève les efforts de l'Algérie en matière de transformation numérique

Zerrouki
10/07/2025 - 08:54

SMSI: Zerrouki met en avant à Genève les efforts de l'Algérie en matière de transformation numérique

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki a mis en exergue, mercredi à Genève (Suisse), les efforts de l'Algérie dans le processus de transformation numérique nationale, parallèlement au développement des infrastructures de télécommunications, a indiqué un communiqué du ministère.

Intervenant lors d'une séance débat de haut niveau consacrée au thème "Infrastructures de l'information et de la communication: un fondement pour un accès universel, durable et abordable", organisée dans le cadre des travaux du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), qui se tient à Genève du 7 au 11 juillet en cours, M. Zerrouki a passé en revue les efforts de l'Algérie dans le processus de transformation numérique nationale, parallèlement au développement des infrastructures de télécommunications.

A cette occasion, il a évoqué les objectifs de la vision éclairée du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a insisté à plusieurs reprises sur la nécessité de ne laisser aucune région à l'écart du progrès technologique et de garantir une inclusion numérique totale de toutes les catégories de la société.

Dans ce sillage, le ministre a souligné que "l'Algérie a massivement investi dans l'augmentation des capacités de la bande passante internationale, la généralisation du réseau de fibre optique, l'extension de la couverture 4G et le lancement de la 5G", étant "un tournant décisif dans le processus de transformation numérique nationale".

M. Zerrouki a, par là même, évoqué "l'adoption de solutions de connectivité par satellite sur l'ensemble du territoire national, y compris dans les zones les plus reculées et difficiles d'accès du Sud, en sus des investissements importants mobilisés dans les infrastructures visant non seulement à améliorer la couverture, mais aussi à faire de la connectivité numérique un vecteur de communication et un catalyseur de création d'opportunités".

Il a aussi rappelé "l'intérêt accordé aux infrastructures de télécommunications, accompagnées de programmes nationaux de développement des compétences numériques au niveau local, à travers des centres de formation gratuits dans les domaines de la programmation, de l'intelligence artificielle (IA) et de la cybersécurité, et ce dans le cadre du soutien et de l'encouragement de l'innovation auprès des jeunes, ainsi que de l'autonomisation des femmes dans le domaine technologique".

Evoquant l'approche algérienne en matière d'inclusion numérique, le ministre a fait savoir qu'elle "repose sur un soutien effectif et intégré aux startups, à travers un cadre juridique adapté, des incitations ciblées et des mécanismes de financement inédits, traduisant ainsi la vision du président de la République, qui a instauré un environnement favorable permettant à une nouvelle génération d'entrepreneurs numériques de se distinguer et d'innover".

Il a également présenté la stratégie de l'Algérie pour le développement des infrastructures de télécommunications, qui vise notamment à doter les centres de santé, les écoles et les services publics d'équipements numériques.

S'agissant des ambitions et perspectives de la coopération internationale multilatérale dans le domaine des TIC ainsi que de la transition numérique, dans le cadre de la dynamique du SMSI, M. Zerrouki a affirmé que l'Algérie est "pleinement disposée à contribuer activement à la mise en œuvre d'une vision commune, centrée sur l'humain et le développement technologique mis à son service et au développement de ses compétences numériques dans une approche durable, et ce à travers une contribution active, les échanges d'expertise et la consolidation des partenariats Sud-Sud, en tant que leviers concrets pour faire face aux défis communs".

Selon le ministre, "la fracture numérique n'est pas une fatalité, mais bien un défi à relever à travers un effort collectif coordonné", réitérant à ce titre "l'appel à un engagement collectif pour créer des environnements propices et sécurisés, favorisant un investissement durable entre les secteurs public et privé".

Au terme de son intervention, M. Zerrouki a insisté sur "l'importance d'adopter des indicateurs de mesure internationaux unifiés, allant au-delà de la simple connectivité, pour inclure l'étude et l'évaluation du coût, de la vitesse, de la qualité et de l'usage effectif, en particulier dans les zones rurales et isolées", selon la même source.

Source
APS