La sélection algérienne scolaire masculine de football (U15) s'est envolée samedi soir pour Accra (Ghana) en vue de sa participation à la 3e édition du championnat d'Afrique de football scolaire 2025 qui se tiendra du 23 au 26 avril dans la capitale ghanéenne, a indiqué la Fédération algérienne de football (FAF) sur son site officiel.
L'entraîneur national, Mohamed Mahdi Benhadid, a retenu une liste de 20 joueurs pour cette compétition continentale, composée des mêmes éléments ayant remporté le tournoi de l'UNAF en janvier dernier.
La délégation algérienne comprend également le jeune arbitre, Mohamed Amine Kessayer, qui officiera lors de cette édition.
A noter que c'est la première fois que l'équipe nationale algérienne se qualifie à la phase finale du championnat d'Afrique scolaire, qui en est à sa troisième édition.
Huit (8) nations, dans les catégories U15 garçons et filles, se disputeront le sacre final, à l'occasion du tournoi prévu du 23 au 26 avril à Accra (Ghana).
Vainqueur de la précédente édition chez les filles, l'Afrique du Sud remettra son titre en jeu, après sa victoire face au Maroc l'an passé en Tanzanie. Chez les garçons, la Tanzanie, titrée à domicile face à la Guinée, défendra également son trophée.
Les vainqueurs des tournois masculin et féminin recevront chacun une dotation de 300.000 dollars, les finalistes 200.000 dollars, tandis que les médaillés de bronze se verront attribuer 150.000 dollars. Ces montants sont exclusivement destinés au financement de projets de développement dans les établissements scolaires.
Voici par ailleurs les équipes qualifiées pour la phase finale :
Garçons : Ghana (hôte), Algérie (UNAF), Côte d'Ivoire (UFOA B), RD Congo (UNIFFAC), Afrique du Sud (COSAFA), Sénégal (UFOA A), Tanzanie (tenant du titre), Ouganda (CECAFA).
Filles : Ghana (hôte), Bénin (UFOA B), RD Congo (UNIFFAC), Afrique du Sud (tenante du titre, COSAFA), Ouganda (CECAFA), Gambie (UFOA A), Malawi (COSAFA), Maroc (UNAF).
APS