Le nouvel ambassadeur de la République fédérale de Somalie auprès de l'Algérie, M. Yusuf Ahmed Hassan a exprimé, hier lundi, la volonté de son pays de bénéficier de l'expérience réussie de l'Algérie en matière de lutte contre le terrorisme.
Dans une déclaration à l'issue de la cérémonie de remise de ses lettres de créance au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Ahmed Hassan a indiqué avoir informé le président de la République des derniers développements de la situation en Somalie, soulignant que le gouvernement et le peuple somaliens «mènent une guerre contre le terrorisme».
Après avoir salué les victoires remportées par l'Algérie face aux groupes terroristes, l'ambassadeur somalien a exprimé le souhait de son pays de «bénéficier de l'expertise algérienne dans ce domaine et de renforcer la coopération bilatérale en vue de relever ce défi commun».
Ahmed Hassan a indiqué que sa rencontre avec le président de la République a été «l'opportunité de passer en revue et de discuter des défis communs de l'heure» pour «une coordination politique et une coopération efficace dans les fora régionaux et internationaux», outre le renforcement «des perspectives de partenariat en vue de réaliser les objectifs communs et d'appuyer les efforts de développement des relations stratégiques entre les deux pays».
«J'ai évoqué avec Monsieur le président les questions prioritaires, notamment dans les domaines de l'économie, du commerce, de l'habitat et de l'urbanisme, et le renforcement du partenariat dans les domaines de la sécurité et de la défense, ainsi que l'expertise algérienne dans les secteurs des mines, de l'agriculture et des ressources animales», a-t-il ajouté.
Il a également transmis au président de la République «les salutations de son frère le président somalien, Hassan Sheikh Mohamud, ainsi que celles du euple de Somalie qui porte une grande estime et considération au peuple algérien, lequel a toujours soutenu la Somalie en toutes circonstances».
Le diplomate somalien s'est, en outre, félicité des relations entre les deux pays remontant à «des décennies de coopération et de solidarité». Et d'ajouter que «la Somalie n'oubliera jamais la position historique de l'Algérie dans le soutien à la reconstruction de notre Etat, en étant parmi les principaux pays à avoir apporté un soutien matériel et moral direct à notre gouvernement».
«Ce geste fraternel reflète la profondeur des liens entre les deux peuples et démontre que l'Algérie a toujours été et demeurera un partenaire stratégique pour la Somalie», a-t-il soutenu.
«Nous réitérons aujourd'hui notre gratitude, notre estime et notre respect à l'Algérie, tout en aspirant à une nouvelle ère de coopération fructueuse et à l'unification des efforts et des positions envers les questions d'intérêt commun, d'autant plus que nos deux pays sont membres (non-permanents) du Conseil de sécurité de l'ONU», a-t-il poursuivi.
Et de conclure en affirmant que l'Algérie et la Somalie ont «l'opportunité de consolider cette relation fraternelle afin de réaliser davantage de développement, de stabilité et de prospérité pour les deux peuples frères», exprimant «son engagement à œuvrer au raffermissement des relations bilatérales et à ouvrir de nouvelles perspectives de coopération bénéfique pour nos deux pays et peuples frères».