Recueillement à la mémoire des martyrs de l'attentat terroriste du 2 mai 1962 au port d'Alger

Recueillement à la mémoire des martyrs de l'attentat terroriste du 2 mai 1962 au port d'Alger

وقفة ترحم على أرواح شهداء التفجير الارهابي لـ2 مايو 1962
03/05/2025 - 13:43

Une cérémonie de recueillement à la mémoire des ouvriers algériens, des dockers notamment, tombés en martyrs suite à un attentat terroriste perpétré par l'Organisation armée secrète (OAS) française au port d'Alger le 2 mai 1962, a été organisée samedi.

La cérémonie de commémoration du 63e anniversaire de cet attentat s'est déroulée en présence de cadres du ministère des Transports, des directeurs généraux des établissements sous tutelle du secteur et des représentants de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), ainsi que des représentants des corps de sécurité et des douanes.

A cette occasion, une gerbe de fleurs a été déposée devant la stèle commémorative érigée à la mémoire des martyrs de l'attentat, suivie de la lecture de la Fatiha du saint Coran.

Dans une allocution à l'occasion, le directeur général de l'Entreprise portuaire d'Alger (EPAL), Abdelhamid Boulaam, a mis en lumière les circonstances de l'attentat qui a eu lieu six semaines après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu. Il a réitéré l'engagement des travailleurs du port d'Alger à relever les différents défis au niveau de cette infrastructure vitale, par fidélité aux Algériens qui ont payé un lourd tribut durant la colonisation.

Dans ce contexte, il a affirmé que "l'EPAL, à la faveur des efforts et de la volonté de ses enfants, se fraie résolument un chemin vers un avenir prospère pour en faire une entreprise modèle".

Il a également souligné l'importance des efforts déployés pour la promotion de ce secteur à l'effet de parvenir à des ports modernes répondant aux besoins économiques et de développement global, citant, par là même, quelques réalisations accomplies dont l'application du régime de travail en continu 24h/7, la flexibilité en termes d'acquisition des équipements et de recrutement de la main-d'œuvre nécessaires, ainsi que l'accélération du rythme de réalisation des projets programmés.

M. Boulaam a affirmé que l'EPAL était résolu à "ne ménager aucun effort pour protéger les travailleurs, promouvoir leurs droits et mobiliser les capacités nécessaires à leur bien-être socio-professionnel".

Cet attentat à la voiture piégée commis à l'aube du 2 mai 1962 par l'OAS devant le centre d'embauche de dockers, avait fait plus de 200 martyrs et un nombre similaire de blessés.

APS

Téléchargez notre Application mobile
ios