Le ministre de la Communication, M. Mohamed Meziane, a affirmé ce mardi que «la législation nationale régissant le secteur des médias et de la communication figure parmi les textes les plus importants relatifs aux droits et libertés, garantissant l'exercice libre de l'activité médiatique».
Dans son intervention lors d'une journée d'étude intitulée «Les législations nationales à dimension internationale», organisée par le ministère des Relations avec le Parlement, le ministre a précisé que «cette législation nationale s'inscrit dans le respect de cadres juridiques conformes aux dispositions de la Constitution et des traités internationaux ratifiés par l'Algérie, notamment ceux relatifs aux droits de l'homme qui stipulent la nécessité de garantir la liberté d'expression dans le cadre du respect des mesures liées à la loi, à l'ordre public, à la sécurité nationale, aux bonnes mœurs, ainsi qu'à la protection des droits et libertés d'autrui».
Sur cette base, le ministre a estimé que le cadre régissant l'activité médiatique «doit reposer sur les principes de liberté et de responsabilité», soulignant «la nécessité de réguler l'exercice de l'activité médiatique pour consacrer le droit du citoyen à une information objective, véridique et fiable».
Il a réaffirmé à cet égard «l'importance de vérifier la source pour obtenir une information fiable, dans un contexte marqué par la prolifération des nouvelles technologies de l'information, des réseaux sociaux et des contenus trompeurs contraires à nos valeurs sociales et culturelles».