En septembre prochain, l’Algérie organisera la 4ème édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF). Cet événement continental d'envergure sera l’occasion pour l’Algérie de réaffirmer sa place en tant que locomotive de développement au sein de l'Afrique et de viser le chiffre de 10 % du total des échanges qui seront de l’ordre de 44 milliards de dollars, indique Ali Bey Nasri.
Dernier invité de la semaine de la matinale de la chaîne 2 de la Radio algérienne, M. Nasri a commencé par rappeler la position de l’Algérie sur le plan africain comme étant l’un des quatre grands pays qui dominent le paysage économique du continent en termes de produit intérieur brut (PIB), en compagnie du Nigeria, de l'Égypte et de l'Afrique du Sud.
« L’Algérie a un poids important en Afrique. A travers les orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie a fait comme axe stratégique le partenariat, le développement et les échanges vers l’Afrique », a-t-il précisé.
L’orateur a également rappelé l'engagement de l’Algérie à renforcer les échanges commerciaux dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), et ce, avec la mise en place, depuis le 1er janvier 2025, du démantèlement tarifaire à l’effet d’atteindre l’objectif de 15 % d’échanges commerciaux.
Interrogé sur l’objectif tracé par l’Algérie pour atteindre le chiffre de 400 milliards de dollars de PIB, à l’horizon 2027, M. Nasri a insisté sur la mise en place d’une déclinaison opérationnelle de cet objectif, qui, selon lui, est du ressort de l’exécutif pour atteindre les 7 à 10 milliards d'exportations hors hydrocarbures.
« Il faut aller vite dans la réalisation et prendre les mesures idoines pour évaluer le potentiel, mobiliser les ressources, lever les contraintes et donner les moyens aux entreprises », a-t-il indiqué rappelant au passage que 90 % des exportations sont réalisées par 50 ou 60 entreprises, alors que le pays dispose de près de 2000 exportateurs.
À une question relative au partenariat de libre échange gagnant-gagnant, l’invité de la chaîne 2 a évoqué la 4e Foire commerciale intra-africaine (IATF) qui se tiendra du 4 au 10 septembre à Alger.
Selon l’intervenant, il y aura des échanges de près de 44 milliards de dollars sont prévues lors de cet important événement. Pour sa part, l’Algérie ambitionne d’obtenir 10 % de ces chiffres, soit environ, 4.4 milliards de dollars, informe M. Nasri.
Radio Algérie Multimédia