Le communiqué conjoint ayant sanctionné la visite d'Etat effectuée en Algérie par le président de la République du Zimbabwe, M. Emmerson Dambudzo Mnangagwa, a réaffirmé l'engagement des deux pays à renforcer leur coopération bilatérale et à ancrer la solidarité historique qui les unit.
La visite d'Etat du Président zimbabwéen en Algérie, effectuée du 19 au 20 juillet, à l'invitation du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, s'inscrit dans le cadre des «efforts constants et soutenus visant à consolider les relations fraternelles entre les deux pays, fondées sur un héritage commun de lutte et de sacrifices pour l'indépendance et la libération politique du continent africain».
A cette occasion, le Président Emmerson Mnangagwa a adressé ses chaleureuses félicitations au peuple algérien à l'occasion du 63e anniversaire de l'Indépendance, saluant «le rôle central de la Révolution algérienne dans le processus de libération de l'Afrique», laquelle a constitué «une source d'inspiration pour les peuples africains dans leur lutte pour la liberté et l'autodétermination».
Les deux présidents ont eu des entretiens en tête-à-tête, portant sur «les voies et moyens de renforcer les relations bilatérales et de relancer la coopération sectorielle et économique entre l'Algérie et le Zimbabwe».
Ils ont exprimé leur satisfaction quant à «la solidité des liens d'amitié et des relations étroites entre les deux pays, fondées sur des valeurs communes et des aspirations partagées», tout en réaffirmant leur «engagement à renforcer la coopération bilatérale et à ancrer la solidarité historique existante entre l'Algérie et le Zimbabwe».
Les deux Présidents sont convenus de poursuivre la dynamique des échanges de haut niveau, en vue d'explorer les opportunités de partenariat et de relancer l'ensemble des mécanismes de coopération susceptibles d'insuffler un nouvel élan à leurs relations.
Les deux parties se sont félicitées de la tenue de la 4ème session de la Commission mixte permanente de coopération algéro-zimbabwéenne, relevant
«l'importance de tenir régulièrement ses réunions afin d'assurer une évaluation continue des relations bilatérales et une mise en œuvre effective des accords et mémorandums d'entente signés».
Les deux Présidents ont mis l'accent sur «la nécessité d'accorder davantage d'importance à la coopération économique, compte tenu des opportunités de partenariat disponibles entre l'Algérie et le Zimbabwe».
A cet égard, ils se sont félicités de la création d'un Conseil d'affaires conjoint et de l'encouragement du secteur privé des deux pays à «exploiter de manière optimale les opportunités d'investissement offertes».
Concernant les relations économiques bilatérales, les deux Présidents ont réaffirmé leur engagement à les renforcer à travers la mise en œuvre complète et effective de l'Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA), qui constitue une plateforme stratégique pour élargir les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays.
A l'occasion de la tenue en Algérie de la prochaine édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), prévue du 4 au 10 septembre 2025, le Président du Zimbabwe a adressé ses chaleureuses félicitations à l'Algérie, saluant «ses efforts soutenus et son engagement constant en faveur de la
promotion du commerce intra-africain et de l'intégration régionale».
Il a également souligné l'importance de cet événement continental «en tant que plateforme stratégique pour approfondir la coopération économique et consolider des partenariats durables à travers l'ensemble du continent».
Dans ce contexte, «le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a pris acte de la candidature de la République du Zimbabwe pour abriter le siège permanent de l'IATF ainsi que pour organiser l'édition de 2029».
Au cours de cette visite, les deux Présidents ont présidé la cérémonie de signature de plusieurs instruments juridiques relatifs à la coopération bilatérale et ont donné des instructions aux délégations des deux pays pour finaliser les projets en suspens, en vue d'élargir le champ de la coopération bilatérale à d'autres domaines d'intérêt commun.
S'agissant des questions internationales, les deux Présidents ont eu «des discussions approfondies autour de plusieurs questions régionales et internationales, dans le cadre de leur engagement commun en faveur du principe de règlement des conflits par des voies pacifiques, au respect de la souveraineté des Etats et à la promotion du principe des solutions africaines aux problèmes africains».
Ils ont salué «la convergence constante et immuable de leurs vues sur les questions d'intérêt commun et ont échangé leurs opinions sur plusieurs dossiers d'actualité».
Concernant la situation en Afrique, ils ont souligné «l'importance de dynamiser et de réformer l'Architecture africaine de paix et de sécurité à même de la rendre apte à relever les défis complexes liés aux conflits que connait le continent».
«Face à l'instabilité croissante et aux changements effrénés sur la scène internationale, les entretiens ont porté sur la nécessité pour l'Afrique de préserver sa capacité à formuler ses propres réponses, à travers le principe de solutions africaines aux problèmes africains, tout en rejetant fermement les ingérences étrangères susceptibles de mettre à mal l'efficacité des mécanismes africains».
Aussi, «les deux parties ont fait part de leur inquiétude vis-à-vis de la menace croissante du terrorisme et des réseaux criminels transfrontaliers dans de nombreuses régions d'Afrique», appelant à «intensifier la coopération en matière de sécurité, de lutte contre le crime organisé, le trafic de drogues et la migration clandestine».
Renforcement de la coopération bilatérale
A cette occasion, le Président zimbabwéen a salué «l'engagement et les efforts du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en sa qualité de Coordonnateur de l'Union africaine sur la prévention et la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent».
Sur la question du Sahara occidental, les deux Présidents ont réaffirmé «le soutien inconditionnel au droit légitime du peuple sahraoui à l'autodétermination, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l'Union africaine ainsi qu'au droit international», soulignant «l'importance de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, en conformité avec la légalité internationale».
Quant à la situation au Moyen-Orient, les deux parties ont exprimé «leur vive inquiétude face à la catastrophe humanitaire dans la bande de Ghaza, résultant de l'agression israélienne contre les Palestiniens», appelant à «la cessation immédiate de cette agression et à la facilitation de l'acheminement de l'aide humanitaire afin de répondre aux besoins urgents des civils». Elles ont insisté sur «le respect du droit international humanitaire et la nécessité d'assurer la protection des populations civiles».
En ce qui concerne la réforme du système des Nations Unies, les deux parties ont souligné «l'importance d'une réforme globale, notamment du Conseil de sécurité, afin de garantir une représentation équitable de l'Afrique et des autres régions sous-représentées», tout en affirmant que «cette réforme est indispensable pour renforcer la légitimité, l'efficacité et la crédibilité du système multilatéral».
Dans le même contexte, les deux Chefs d'Etat ont mis en exergue «le rôle des membres africains non permanents du Conseil de sécurité en tant que plateforme principale pour défendre l'agenda africain et protéger les intérêts du continent au sein de l'ordre international».
Les deux parties ont renouvelé «leur attachement ferme aux principes du multilatéralisme, de la solidarité internationale et du respect du droit international», et ont exprimé «leur rejet des mesures coercitives unilatérales», appelant à «une gouvernance mondiale plus inclusive, équilibrée et démocratique et à une architecture financière reflétant les réalités contemporaines et les aspirations des pays en développement, notamment en Afrique».
La visite s'est achevée par la réaffirmation par les dirigeants des deux pays, de «leur vision partagée pour une Afrique unie et prospère, vivant dans la paix et la sécurité, fondée sur des relations solides et durables entre l'Algérie et le Zimbabwe».
A cette occasion, «le Président zimbabwéen a adressé une invitation au Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour effectuer une visite d'Etat au Zimbabwe, dont la date sera fixée par la voie diplomatique».
Le président Emmerson Dambudzo Mnangagwa a exprimé «sa profonde gratitude pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité généreuse qui lui ont été réservés, ainsi qu'à la délégation l'accompagnant, lors de leur séjour en
Algérie, ainsi que les excellentes dispositions qui ont permis le succès et le bon déroulement des réunions», selon le communiqué conjoint.
A son arrivée à l'aéroport international Houari-Boumediene, le Président du Zimbabwe a été solennellement accueilli par le président du Conseil de la nation, M. Azzouz Nasri.
A l'entame de sa visite, le Président du Zimbabwe s'est rendu au Sanctuaire du Martyr pour se recueillir à la mémoire des martyrs de la
glorieuse Révolution de libération nationale, où il a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative, en reconnaissance de leurs sacrifices pour l'indépendance et la dignité.
Le président de la République du Zimbabwe a également reçu dans sa résidence, M. Azouz Nasri, président du Conseil de la nation et M. Brahim Boughali, président de l'Assemblée populaire nationale (APN).
APS